Les ressources en Belgique

Journaux et presse ancienne en Belgique

Dans cet article nous allons visiter :

– les archives de presse belge
– les archives de presse française
– les archives de presse du GD du Luxembourg
– les archives de presse allemande

Cet article sera illustré par un exemple concret de recherche, avant cela je tiens à vous décrire les outils que nous utiliserons pour la Belgique.

Vous pouvez suivre cet article sur la chaîne YouTube.

La KBR, acronyme de Koninklijke Bibliotheek van Belgïe en néerlandais ou Bibliothèque Royale de Belgique est l’institution de référence officielle des publications belges , elle gère conserve et étudie plus de 8 millions de documents.

Le site en ligne est accesible à l’adresse donnée plus haut KBR et vous arrivez sur la page d’accueil qui vous montre le catalogue général. L’onglet Collections comportera les différents sujets traités et ici nous chercherons donc publications belges.

Le bâtiment surnommé l’Albertine se trouve en plein centre de Bruxelles, au Mont des Arts, vous pouvez vous rendre sur place au boulevard de l’Empereur, 4 1000 Bruxelles, en ayant préparé votre venue grâce aux nouvelles fonctionnalités de recherches en ligne pour préparer votre arrivée en salle de lecture. Celle-ci est immense et lorsque j’étais étudiante, j’ai passé pas mal d’heures dans le silence feutré de ce bâtiment. Dès que le soleil arrive, les passants et les touristes s’asseyent sur les marches au pied du roi Albert qui a donné son surnom à cette grande bibliothèque, pour admirer la vue sur la descente vers la galerie de la Reine et la Grand’Place.

Une autre entrée internet pour les archives numérisées se fait grâce au site : belgica.kbr.be Comme vous le voyez, il y a le choix.

Les onglets du haut vous proposent plusieurs possibilités, le catalogue général, Belgica, BelgicaPress et BelgicaPeriodicals.

BelgicaPress, donne accès à 135 journaux belges de grande presse », majoritairement à parution quotidienne.  (1814-1979)


C’est ici que j’aimerais partager avec vous l’exemple d’une découverte d’une de l’histoire d’un cyclone arrivé en 1906.

En cherchant sur Ebay des cartes postales anciennes de ma région luxembourgeoise, je suis tombée sur une carte dont l’intitulé est Virton – Bâtiment ravagé Cyclone du 17 juin 1904 n°1756 Edit L. Duparque, Florenville.

C’est la première fois que je vois cette carte postale, les lieux sont impossibles à reconnaître car c’est une cabane en ruine au milieu d’un champ. « Quoique impossible ne soit pas français ».

Qu’est-ce que cette histoire ? Je n’en ai jamais entendu parlé, il faut dire que deux guerres sont arrivées ensuite et que ce « petit » cyclone, a probablement été effacé de la mémoire de ma famille.

Je continue mes recherches sur internet, et comprends vite que ce cyclone du 17 juin 1904, c’est abattu sur les bâtiments de l’école des Arts et Métiers de Pierrard -Virton. Vous pouvez lire l’histoire de la construction de ces bâtiments qui datent pour le tout début de 1899. C’est donc cinq ans après la construction que le cyclone s’abat sur le site.

Je dois vous avouer que j’ai une série de cartes postales que je « collectionne » depuis des années, sans avoir le temps de les trier, mais là, je me suis mise à regarder si je pouvais en avoir une ou deux sur Pierrard. Ce n’est pas folichon et je vais essayer de compléter cette série. En voici quelques unes.

Les deux premières représentent les bâtiments intacts et la dernière montre le passage du cyclone, vous pouvez aggrandir ces images. Collection Brigitte Guebels

Ce que j’aimerais savoir, c’est ce que la presse en a dit à cette époque.

Voyons l’outil BelgicaPress, sans affiner la recherche, il faut quelques secondes au moteur de recherche pour me proposer 45 journaux. Dont l’Avenir du Luxembourg, qui était le journal de toutes les familles. C’est celui que je vais choisir en premier en cliquant dessus. JB421

Ensuite, dans la colonne de gauche, je vais pouvoir sélectionner par années, je prends les premières années après juin 1904.

Avenir du Luxembourg 20-21 juin 1904 donne le lien pour l’article de presse.

Le premier article qui se présente est celui dont l’article est Intitulé Les Aumoniers du Travail. Nous y voilà 20.06-1904 Ed. – Le cyclone a ravagé l’Ecole des Arts et Métiers de Pierrard lez Virton

L’avenir du Luxembourg, fragment du 20.06.1904 Ed

En continuant la recherche par années, j’en ai trouvé d’autres, qui ont complétés la documentation de cet événement.


Comme je suis curieuse, j’aimerais savoir si ce phénomène météo et la destruction des bâtiments ont fait l’objet d’articles de l’autre côté de la frontière.

Après avoir aborder la presse belge et des recherches possibles, je tiens à citer la presse française et étrangère dans lesquelles il ne faut pas hésiter à chercher. Pour plusieurs motifs. Il se peut que vos ancêtres soient frontaliers et des articles de presse se retrouveront, en France comme au Luxembourg ou aux Pays-Bas ou en Allemagne. Il se peut aussi que vos ancêtres ait commercés ou négociés avec les pays limitrophes. Pensez également à l’émigration du 19ème siècle, période où elle a été très forte, certains se sont établis à l’étranger. cela peut vous ouvrir des pistes de recherches.

Bien entendu, je peux aussi faire une recherche sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche, ce n’est pas l’objet de l’article, j’aimerais tout de même savoir quelles étaient les observations météo ce jour là.
Le site KERAUNOS (Observatoire français des tornades et des vents violents) me donne un résultat:

Source Keraunos

On y voit aussi les principaux dégâts, le trajet de la tornade et les 4 cartes postales qui ont été tirées pour l’occasion.

Ce qui est intéressant ici, c’est que la tornade a commencé à Thonne-la-Long en France avec des vents de 200 à 270 kms/h et c’est étendue sur une distance de 14,5 kms seulement ! 2.500 m2 de toiture et 2.000 m3 de maçonnerie par terre, c’est impressionnant.


J’aimerais voir ce que la presse française en dit.

Pour la France vous avez, Gallica le site de la Bibliothèque Nationale de France

Cette adresse vous permet d’accéder à la page d’accueil,

Source gallica bnf, lien plus haut

vous irez ensuite sur l’onglet rouge en haut de la page : par type de document, le menu déroulant s’ouvre et vous offre ces possibilités.

Vous obtenez plusieur liens de recherches.

Ensuite vous allez sur le lien Presse locale et régionale

Dans mon cas je voudrais connaître un événement ayant eu lieu par le passé. Nous y reviendrons plus tard. Je clique sur GRAND EST

et j’obtiens ceci qui est la première page actuelle. C’est ici que je vais affiner ma recherche, dans la colonne de gauche, je choisis uniquement presse et revues. Dans la barre de recherche, j’indique le moins de mots possibles. « Cyclone 1904 ». Soyez patient, le moteur a besoin de quelques secondes avant de trouver parmi les millions de documents.

Sur Gallica, je ne trouve rien, je vais me diriger vers Retronews qui est plus spécialisé.

La Bnf propose également Retronews pour la presse ancienne

Le moteur de recherche est simple vous indiquez ce que vous souhaitez dans la barre de recherches et vous obtenez des réponses.

J’écris Virton 1904 cyclone et j’obtiens plusieurs réponses dont celle de la Gazette de France. Notez que pour acceder à toutes les fonctionnalites, il faut se connecter.

Pour le Grand Duché de Luxembourg, le site Archives de presse contient 2 journaux. L’un avant 1981 et l’autre avant 1950, il faut cliquer sur les liens pour faire les recherches. Archives de presse contient également la télévision et la radio.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’information recherchée.

Pour l’Allemagne, le site de la Deutsche National Bibliothek vous propose des archives de presse, il faut un peu chercher sur leur site et le catalogue.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou un like pour m’encourager.

Le prochain article concernera les Commerces, que j’ai écris avec un K comme Kommerce, si j’ai osé et vous pouvez faire un tour sur le net, il y en a plein.

1 comments on “Journaux et presse ancienne en Belgique

  1. Ping : T- Thésaurus – les archives audiovisuelles SONUMA – A toutes branches

Laisser un commentaire