Anecdotes

Passeuse de souvenirs

                                                                                                                         Vendredi 9 juillet 2010.




Un jour, assise au coin du feu, le nez plongée dans cette boite, j’en ai émergé quelques heures plus tard convaincue qu’il fallait que je fasse quelque chose de tous les documents stockés pêle-mêle.

 
Il m’est venu l’idée de créer un album de photos, mais que sont des photos posées sur une page, si on ne dispose pas du décor qui a fait des personnages ce qu’ils sont devenus. J’ai donc acheté un album à l’ancienne et me suis amusée à reconstituer les histoires. Qui était qui ? Combien d’enfants ? Quel métier ? De fil en aiguille, je me suis mise à faire des recherches de plus en plus pointues. Quel était leur habitat ? Leur région ? Comment on t’ils bougés, travaillés ?
 
Cet album a été créé pour mon plaisir certes, mais surtout pour les générations futures. Je ne suis qu’une « passeuse de souvenirs » telle une conteuse à la manière d’autrefois, je me mis à rassembler mes souvenirs et me trouvais soudain très pauvre. Les raisons professionnelles ont fait éclater les familles et nous nous retrouvons cousins proches ou lointains, très éloignés.
 
Arrivée à ce stade de mes recherches, il me faut faire appel à la mémoire familiale pour retrouver les notes, documents et souvenirs dispersés. L’idée de communiquer le fruit de mes recherches par cette chronique à faire naître ce blog. Il sera progressivement alimenté par des billets. N’hésitez pas à me faire passer les documents qui pourraient le nourrir.
 
Bonne lecture
Brigitte

1 comment on “Passeuse de souvenirs

  1. Salut, Je m’appelle Clément BECLE et je gère le blog genbecle.orgJe réalise une petite étude sur l’audience de la blogosphère généalogique francophone. Si tu souhaites y participer, je te propose de retrouver tous les détails sur http://www.genbecle.org/etude-audience-blog-genealogie-francophone/ mais en deux mots il s’agit d’une petite enquête pour évaluer l’audience globale du média que nous utilisons (les blogs) dans la création et la diffusion de contenu généalogique. La publication des résultats sera anonyme (l’objectif n’est pas de créer un classement des blogs de généalogie) afin de respecter la discrétion de chacun.Au plaisir de te lire et, j’espère, de trouver ta réponse dans l’enquête.Cordialement, Clément BECLE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :