Généalogie pas à pas n°17 – Et vous, comment vous inclure dans votre généalogie ?

Le sujet du jour est vous-même.

Nous allons parler de vous, car vous avez de l’importance dans un arbre en construction. Vous êtes le premier personnage et le terme est personnage racine.

Il paraît que la généalogie est un loisir de retraité et pourtant Dans l’article HISTORIA du 13 mars 2024 Marie-Odile MERGNAC (Archives et Culture) interviewée répond que « selon les dernières estimations, il y a environ plus de 10 millions d’utilisateurs qui  sont passionnés par la généalogie et la moyenne d’âge est de 42 ans. »

Je pense avoir attrapé le virus vers l’âge de 10 ans, c’est peut-être une série de décès dans la famille qui m’a sensibilisé à la filiation.

Vous pourvez suivre cet article sur la chaîne

Nous savons par les statistiques que de plus en plus de jeunes s’intéressent à leurs racines, cherchent à en savoir davantage sur le lieu d’origines de leurs aïeux, de leur métier, leur parcours de vie, leurs migrations à travers le monde. Grâce à internet de plus en plus de personnes dans le monde peuvent se connecter entre-elles, remonter dans leur arbre ou descendre et rencontrer des descendants issus d’ancêtres communs.

La plupart du temps lorsque l’on commence un arbre, c’est aux ascendants que l’on pense et certains imaginent même remonter jusqu’à Adam et Eve.

Mais vous qui êtes-vous ?

Si vous avez commencé votre arbre, vous savez que vous y avez une place importante, puisque vous êtes le descendant de nombreux ancêtres. Peut-être avez-vous des enfants ou des petits-enfants et ce que vous leur transmettez au quotidien fait partie de la vie normale, mais si vous prenez du recul et qu’ils vous demandent : où as-tu fait tes études ? Dans quelle ville habitais-tu ? Le fil d’une bobine à remonter le temps va probablement surgir devant vos yeux.

Et si vous preniez un peu de temps pour raconter votre histoire ?

C’est sans aucun doute un trésor que vous livrerez pour le futur. Ne croyez pas que vous êtes sans importance, tous les jours de votre vie sans même vous en rendre compte, vous avez transmis votre savoir-faire et votre savoir-être et maintenant vous pouvez aussi le faire savoir.

Comment vous y prendre ?

Votre généalogie vous emmène vers un long voyage de mémoire à la rencontre de vos ancêtres inconnus et parfois dans des régions inattendues, pouvez-vous confier à votre logiciel de généalogie, qui vous êtes ?

Avez-vous noté quelques informations quelque part ou dans un livre qui vous est consacré ? Peu importe que vous soyez jeune ou plus âgé, votre parcours de vie est ce qui fait ce que vous êtes. Votre trajectoire posée en photos ou en quelques lignes, peut vous réserver quelques surprises en revisitant les endroits que vous avez fréquenté, les personnes qui vous ont touchées. Vous allez sans aucun doute être surpris par votre parcours !

Vous ne savez pas quoi, comment ni où, le noter ?

Un tas de questions surgissent devant vos yeux, ne vous affolez pas, nous ne souhaitons pas obtenir une biographie, ce que nous recherchons c’est tout simplement poser les faits et les documents de votre parcours de vie familiale et professionnelle. De plus, c’est une opération que vous pouvez renouveler régulièrement.

Avez-vous déjà établi un curriculum vitae (CV) ?

Ce document retrace votre parcours professionnel. Il peut vous aidez à remplir les cases de votre arbre, de plus le logiciel de généalogie a déjà des cases toutes faites qu’il vous reste à remplir.

Comment établir votre histoire ?

Il se peut que le fait de remonter les ancêtres pourraient vous souffler des idées sur votre parcours. La recette est très simple, commencez par noter : la naissance, le mariage et votre descendance.

Ce premier pas n’est pas si innocent !

Naissance : après la date, vous pouvez ajouter une photo de vous autour de votre naissance, celle qui vous parle le plus et si vous n’en avez pas, prenez une photo d’un événement de l’année, cela vous rappellera ce moment.

Ensuite il y a le lieu de naissance, vous pouvez faire de même et avec internet vous avez un choix immense, vous pouvez trouver des millions de cartes postales, d’images de lieu, pensez aussi à OpenstreetMap.

Vous pouvez aussi remplacer une image manquante par une autre symbolique.

Voici une anecdote qui peut vous servir d’exemple : Un jour, mon père qui n’était pas très présent a eu l’idée impérative de nous emmener voir sa maison natale dans les Ardennes, nous étions jeunes adolescents et pas vraiment intéressés par cette idée que nous trouvions barbante. Je me souviens encore de la découverte de cette maison, c’était absolument fou ! Il n’y avait plus qu’un petit poteau carré de briques devant un pré, aucune maison, juste des herbes folles, tout avait été détruit. Mon père était vexé et nous morts de rire. J’avoue que notre attitude n’a rien fait pour arranger la situation. Et pourtant l’image est encore imprégnée dans ma rétine, un poteau et un grand pré vert, le soleil et les nuages changeant les couleurs et le vent jouant avec les herbes hautes.

Finalement cette image n’est pas sans importance, elle est liée à l’émotion de mon père lors de la découverte de la destruction du bâtiment. Je pourrais faire une recherche OpenstreetMap, mais je n’ai pas l’adresse sur son acte de naissance, avec un peu de chance en fouillant dans les recensements, j’aurais peut-être une indication. Peu importe, je préfère garder ce souvenir, jamais il ne pourra être remplacé. Il se peut que le terrain ait été rebâtit et cela n’aura aucun sens pour les descendants. Je pourrais aussi tout simplement ajouter cette photographie reproduisant l’ambiance et noter en source : souvenir d’un lieu perdu.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Vous voyez qu’en ajoutant seulement la date et le lieu vous pouvez raconter une histoire ! La vôtre.

Comment cibler ce qui est important de ce qui ne l’est pas ?

Mon conseil, ne ciblez pas ! Lorsque vous remplissez les cases, les souvenirs vont surgir, emmêlés, laissez-les venir et posez les faits, vous êtes en train de rassembler vos outils pour pouvoir ensuite, raconter votre histoire.

Organisez un rangement fourre-tout. Ne commencez pas de façon précise, ni chronologique, ce sera pour plus tard. Remplissez une boite avec ce que vous souhaitez garder de vous et ensuite vous mettrez en valeur ce qui vous convient.

Après l’évènement naissance, passez à l’étape suivante, ajoutez un événement de votre enfance, votre scolarité et tout ce qui vous viendra à l’esprit. Evoluez ainsi tout au long de votre vie. 

Laissez votre ordinateur organiser vos notes.

De temps en temps allez fouillez dans votre boîte et remplissez les cases de votre généalogie, prenez la précaution de cocher la case confidentielle, sinon vous risqueriez de tout retrouver sur votre arbre en ligne lors de l’export d’un Gedcom.

Lorsque vous sortez peu à peu, les documents de l’endroit de rangement fourre-tout, vous pourrez noter les événements et la date, si elle n’est pas précise, vous devez noter vers 1982 par exemple. L’ordinateur est conçu pour créer une chronologie temporelle. Vous aurez la joie de voir, que celle-ci va se faire toute seule. C’est une activité que vous pouvez faire de façon régulière ou même la laisser pendant plusieurs jours et la reprendre à tout moment.

Si vous avez des photos ou des vidéos, notez la date dans votre ordinateur, par exemple, mariage de la cousine Charlotte et en note vous inscrivez l’endroit où vous les avez rangées dans votre ordinateur ou votre maison.

Ensuite, vous pourrez faire le classement sans difficultés en suivant les dates de l’évolution de votre parcours et alors créer un album ou un livre. N’oubliez pas que votre logiciel vous offre cette possibilité, si vous cochez la case ajouter les notes et les images.

La chronologie temporelle aussi appelée ligne de vie, se retrouvera à peu près de cette façon là, en fonction de votre ordinateur.

graphique temporel sur GRAMPS

Vous allez pouvoir laisser une trace « vivante » de vous, bien plus parlante que celle de vos ascendants dont nous n’avons finalement que des actes et parfois des images. Ce partage vivant intéressera certainement quelqu’un et surtout, vous verrez se défiler devant vos yeux tous les petits et grands accomplissements de votre vie.

Vous êtes la personne important et vous êtes la seule à pouvoir bien parler de vous.

Je vous encourage vivement à accomplir ce parcours de transmission.

A bientôt


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire