Retour de voyage aux archives et tuto de commande

L’accumulation d’événements contrariants peut vous empoisonner la vie tout au long d’une semaine de février organisée pour passer quelques journées en famille, aller ensuite aux archives et si la météo le permettait photographier des endroits bien précis. La pluie de cet hiver m’a suivie toute la semaine et j’ai failli tout rater. Vous pensez vraiment que je vois tout en noir ? La semaine a été pourrie.

Un tuto en ligne c’est plus facile à suivre, rendez-vous sur la chaîne.

Mardi matin – Quitter Bruxelles et ses travaux célèbres pour être permanents, direction Luxembourg, Arlon et les archives de l’Etat où j’espère découvrir le nouveau bâtiment fermé au public pendant plus de deux ans, pour cause de travaux. Mon objectif est de dépouiller des fonds non numérisés de l’Ancien Régime dont j’ai préparé la liste depuis longtemps.

La salle de lecture fermée pendant longtemps pour travaux, n’est ouverte au public que trois jours par semaine et il est vivement conseillé de prendre rendez-vous et préparer la commande des documents.

Dans mon sac, se trouvent ma carte de lectrice, mon équipement : téléphone, appareil photo, ordinateur et la liste de commande, crayon de bois et feuille de papier sont seuls autorisés, le reste va au vestiaire. Le bâtiment est effectivement beaucoup plus grand, plus spacieux et les règles plus strictes. La salle est ouverte non-stop de 9 h à 16h30 et l’entrée gratuite.

Archives de l’État à Arlon, Lux, Belgique

Mardi 13 h30 – Une grande quantité de boite contenant les documents sont sur un chariot. Je commence à les éplucher aussitôt car mon temps en compté, il y a vraiment beaucoup de boites et au fur et à mesure de la lecture, je découvre que ce ne sont pas du tout les lieux que j’ai commandés ! Je ne comprends plus, suis fatiguée d’avoir beaucoup roulé et m’en vais dégoûtée d’avoir perdu une demi-journée. Je loge à l’hôtel, du temps et le l’argent pour rien.

Commande d’archives

Mercredi matin : le chariot m’attend, rebelote, rien ne correspond, je vais voir le responsable absent hier et lui explique mon problème. Il ne comprend pas, mais cherche. Nous comparons ma commande et les références et rien ne va. Nous finissons par nous apercevoir que sur le site, il y a des erreurs et que ce que j’ai commandé ne peut en effet pas correspondre. Il me procure l’inventaire papier, je parle de l’acheter il coûte 9 euros et il me réponds : je ne vous le conseille pas, nous sommes en train de le réaménager ! L’archiviste est en train de tout remettre en ordre, date de publication inconnue.

Sans rien dire, il s’en va aux archives et me ramènent tous les documents que je cherchais. J’ai beaucoup apprécié son geste. Je photographie tout ce que je peux afin de faire le dépouillement chez moi.

Jeudi : quota d’articles consultables atteint ! BOUM Je ne peux plus commander.

La salle de lecture est trop fréquentée et trop bruyante, c’est la première fois que je suis confrontée à ce problème. Les gens parlent aussi fort que dans un bistrot. Je suis apostrophée à plusieurs reprises sur mes recherches par des personnes trop curieuses et mal-élevées ! Bref, je suis mal tombée ces jours-là ! A 15 heures, je m’enfui et finalement je pars un jour plus tôt que prévu.

Pourquoi ce problème de références ?

Les archives de l’Ancien Régime (avant 1796) pour la province du Luxembourg étaient conservées au dépôt de Saint-Hubert qui a été fermé, elles ont été déménagées vers Arlon et le classement a été changé. Je connais pour les avoir consultées, ces archives anciennes reliées en cuir avec du papier épais ou encore des peaux, écrites avec une belle écriture à la plume. Quelques cachets de cire par ci, par là. Les références à l’écran n’ont visiblement pas été corrigées, l’archiviste m’a expliqué comment procéder pour faire les demandes et c’est ici que le petit tuto sera utile pour vos recherches.

Petit tuto de commande aux archives de l’État.

Mise en garde : Il m’a semblé que j’avais bien compris et fait ce qui m’est demandé ayant un doute sur le mot « article », une intuition que je n’aurais pas dû manquer de vérifier.

Article: ce mot s’applique finalement à beaucoup de situations. Un article en écriture c’est un écrit dans un magazine ou sur un blog, c’est également un article de loi ou encore un article dans un magasin, comme une bouteille de lait.
Aux archives en Belgique, un article c’est une liasse de document. Il peut s’agir d’une seule feuille comme d’un paquet de 150 feuilles. Il est numéroté dans un inventaire sans vraiment de précision, comme vous pouvez le lire plus haut. C’est donc un premier problème de compréhension, il fallait le savoir, le système a changé.

Comment trouver les références ? Mode d’emploi

Je vous invite à visionner la fin de la vidéo pour voir ce tuto en ligne.

Il faut se rendre sur le site https://search.arch.be et cliquer sur l’onglet archives, indiquer dans la colonne de gauche : justices subalternes ou ce que vous recherchez.

N’oubliez pas de vous connecter. Si ce n’est pas fait, il suffit de vous inscrire gratuitement.

Utiliser le filtre de la colonne de gauche et indiquez le dépôt d’archives qui vous intéresse.

En cliquant sur le titre justices subalternes vous obtenez les informations sur le document. Il ne faut pas tenir compte de celles-ci pour faire votre commande.

Il faut cliquez sur le logo PDF pour avoir accès à l’inventaire

Vous obtenez alors en première page : la cote BE-A……. à conserver

En faisant défiler le document, vous allez jusqu’à la section écrite en majuscules :

DESCRIPTION DES SÉRIES ET DES ÉLEMENTS et en dessous la liste des villes et villages dépendant de cette justice subalterne. Les périodes sont variées, comme vous pourrez le constater, vous pouvez trouver des œuvres de lois, des rôles, des éléments de cour de cour seigneuriale et de haute cour de justice, ou des cours féodales nominatives, également des cours foncières.

Pour avoir la cote des articles que vous souhaitez consulter, il faut noter le chiffre avant la ville ou le village et ensuite la lettre et enfin les numéros d’articles.

par exemple: 1 Alhoumont a, 1-2

Sachant que vous n’avez droit qu’à 25 articles par jour, faite votre liste de cette manière. Attention un numéro d’article peut très bien concerner une seule feuille de papier ou de peau, comme un gros livre ou des chemises avec quelques documents.

Envoyer votre commande par email au dépôt d’archives concernés.

J’espère que ce petit tuto vous aura été utile.

A bientôt


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire