Généalogie pas à pas

Généalogie pas à pas n°10 Comment créer un tableau de généalogie ?

Pas à Pas n° 10 Comment créer un tableau de recherches ?

Pour vous aider dans vos recherches et établir un programme facile, une mise en lumière est nécessaire pour valoriser les informations collectées par ci par là. En effet, maintenant que vous avez tout ce matériel, il faut l’exploiter pour créer un bel arbre généalogique et aussi pour voir où se situent les manques. Ce que j’appelle les manques se sont les éléments de preuves qui permettent de valider qu’il s’agit bien de vos ancêtres.

Dans les précédents tutos, nous avons monté progressivement votre famille avec un arbre sur 3 générations donc 7 personnages et un journal de notes et aujourd’hui nous allons créer un tableau de recherches. Il est indispensable pour savoir où vous en êtes. Pour le remplir, je vais prendre l’exemple de notre famille fictive, vous pourrez l’appliquer à votre propre généalogie.

Il vous est possible de visionner la vidéo ici:

Munissez-vous de votre arbre, du journal de notes que vous avez récoltées.  Vous allez ainsi pouvoir établir un programme de recherche.

Astuce n°1 – Lister les personnes et les lieux

Créer un tableau, pour le suivi de vos recherches est un passage obligé, il vous évite de revenir 10 fois dans le même registre parce que vous n’avez pas noté où vous en étiez dans vos recherches. 

Peu importe l’outil que vous allez utiliser pour créer ce tableau. Certains préfère le papier, d’autres vont utiliser Word, d’autres encore le tableur Excell ou tout autre système, d’autres encore utilisent les bases de données ou Notion. Pour ma part j’utilise Excell et Notion avec des objectifs différents.

Je vous emmène dans mon ordinateur avec le tableur Excell de la famille de Julien BIENVENUE. Vous verrez toutes les colonnes existantes et bien sûr la possibilité d’en ajouter des nouvelles.

Note : Lorsque nous parlons de lieux, il s’agit bien sûr de lieux de naissance, de mariage et de décès et j’y ajouterais les lieux de travail qui sont souvent au centre des migrations.

Dans ce tableau, nous allons trouver :

  • La première génération qui est en vie en Belgique à Bruxelles représentée par Julien BIENVENUE.
  • La deuxième génération, celle des parents Bernard et Béatrice dont les origines sont différentes, il se sont rencontrés à Bruxelles où ils sont tous deux venus travailler. Bernard BIENVENUE est né en France en Meurthe et Moselle, il est toujours en vie.

           Béatrice ABRAHAM est née à Deinze en Région Flamande en Belgique, elle est en vie.

           Ils se sont mariés à Bruxelles où ils ont eu des enfants. Ils ont divorcé à Bruxelles.

  • La troisième génération est établie sur plusieurs lieux différents.
    La famille BIENVENUE – DULAC est originaire de Saint-Dié dans les Vosges en France

           La famille ABRAHAM – MEUNIER est originaire de Deinze en Flandre, Belgique.

Astuce n°2 Vous ne pourrez chercher les actes que pour les personnes décédées.


A condition de respecter les délais de communicabilité (rappel de l’article Pas à pas de généalogie n° 5 Comment demander les actes d’État-Civil ?).

En France :  les délais pour les actes de naissance et de mariage sont de 75 ans (loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008) et les actes de décès sont consultables immédiatement. Si la personne que vous recherché est un de vos proche et qu’elle n’est pas dans ces délais, vous pouvez écrire en mairie en justifiant de vos liens familiaux et en demandant une copie intégrale d’acte, ils sont gratuits.

En Belgique : les délais sont de 50 ans pour les décès, pour les actes de mariage ils sont de 75 ans et pour les naissances ils sont de 100 ans. Si la personne que vous recherchée est l’un de vos proche et qu’elle n’est pas dans ces délais, vous pouvez écrire en maison communale en justifiant de vos liens familiaux et en demandant une copie intégrale d’acte. Les actes en Belgique sont payants et cela varie d’une commune à l’autre.

Pour la Belgique, je vous renvoie vers l’article D comme des registres de population

Si vous avez besoin d’écrire du côté flamand, l’article vous donne toutes les astuces pour traduire dans cette langue.

Astuce n° 3 – Qui est décédé ?

Votre tableau vous permettra une vision claire et rapide des personnes décédées.

Pour les personnes vivantes, il faut leur demander si elles veulent bien partager leurs documents. Vous récupérez ensuite les informations et vous les notez dans votre tableau.

N’oubliez pas qu’en aucun cas, vous ne pouvez diffuser ces informations sur leur vie, en ligne. Elles sont donc bien protégées chez vous. Ceci pour des raisons de protection de la vie privée mais aussi afin d’éviter les usurpations d’identités qui sont monnaie courante actuellement.

Astuce n°4 Où chercher ?

Lors de la création du tableau, il y aura une colonne de lieux.

Dans la famille fictive BIENVENUE – ABRAHAM qui nous sert d’exemple, nous avons un mélange de lieux de recherches car ils proviennent de diverses origines.

Pour la Belgique, tout se trouve au même endroit sur le site des Archives de l’État genealogie.arch.be. Pour le moment la plupart des communes sont arrêtées en 1912, mais tentez votre chance, la mise en ligne de numérisations se fait tous les jours.

Pour la France, il faudra vous rendre dans les divers départements des différents lieux. Les archives départementales communément appelées AD sont facilement trouvables sur internet en ajoutant le numéro du département. Ainsi pour la famille BIENVENUE, il faudra visiter les AD88 – Vosges, les AD 54 Meurthe et Moselle et les AD 79 Deux-Sèvres.

Astuce n°5 Le tableau

Je vous emmène dans mon ordinateur avec le tableur Excell de la famille de Julien BIENVENUE. Vous verrez toutes les colonnes existantes et bien sûr la possibilité d’en ajouter des nouvelles.

Nous voici donc sur la page créée sur Excell, vous avez un certain nombre de colonnes. de gauche à droite, vous avez :

tableau de recherches généalogiques Excell
  • validé, signifie le fait que la recherche ait été effectuée ou pas, dans le cas ou il est indiqué « pas en ligne », cela signifie que le registre n’est pas en ligne et qu’il faut donc demander en mairie ou en maison communale selon le pays. Le registre des AD79 concernant le mariage de Alphonse BIENVENUE et Aimée DULAC n’est pas en ligne, il faudra donc écrire à la mairie de Thouars où ils se sont mariés pour obtenir l’acte.
  • Statut, indique qu’il faut demander à la personne vivante ou à la mairie.
  • Recherche faite, doit indiquer la date à laquelle vous avez commencé la recherche.
  • Sosa, indique le numéro de Sosa de l’ancêtre, lorsqu’il y a 2 numéros, il s’agit d’un couple.
  • Actes, sont les actes de N pour naissance, D pour décès et X pour mariage.
  • Date, indiquera les dates correspondants aux actes de N, D ou X.
  • Ancêtre, indiquera l’ancêtre en question.
  • Parents, indiquera les parents de l’ancêtre de la ligne, afin d’éviter les homonymes.
  • Archives, indique le lieu de recherche en archives.
  • Lieu indique le lieu précis, ville ou village.
  • Cote, indique la cote de l’acte retrouvé en ligne.
  • réf/ classement est personnel et sert à indiquer où je l’ai rangé. Les dossiers des contemporains sont plus gros que ceux des ancêtres à moins qu’ils aient été le sujet d’événements importants et documentés. Ce classement est également utilisé pour le rangement des photos.
  • Transcription, indique si la transcription de l’acte a été faite. Il s’agit en général d’actes de mariage avec de nombreux détails ou d’actes anciens, difficiles à lire.

Avec ce tuto, vous arriverez progressivement à compléter votre arbre, il est pratique de le garder sous la main lorsque l’on fait des recherches ou lors d’une visite aux archives.

Je vous souhaite une bonne avancée et à la semaine prochaine.

0 comments on “Généalogie pas à pas n°10 Comment créer un tableau de généalogie ?

Laisser un commentaire