Généalogie pas à pas n°11 – Que choisir un arbre en ligne ou un logiciel  et ensuite sauvegarder ?

Voilà enfin ce que vous attendiez peut-être avec impatience ! Vous aussi voulez avoir accès à ces arbres magiques en ligne ! Avant de remplir un arbre en ligne, il nous faut aborder des précautions essentielles.

Si vous souhaitez suivre cet article sous forme vidéo c’est ici :

Astuce n°1 Que choisir ? Un arbre en ligne ou un logiciel ?

Il existe une différence majeure entre les deux et j’attire votre attention sur ce fait.

L’arbre en ligne ne vous appartient pas ! Il est logé sur un serveur qui appartient à une société. Il me semble que beaucoup de personnes ne comprennent pas ceci. Que se passera-t ‘il s’il arrive un problème ?

Prenons un exemple avec un fait historique. Après le krach boursier du jeudi noir du 24 octobre 1929 à la bourse de New York, une période de grande dépression frappa les États-Unis et par effet rebond le reste du monde. Dès l’annonce du crack les gens se sont précipités par milliers devant les banques pour récupérer l’argent qu’ils y avaient placés. Il n’y avait plus rien ! Les économies de milliers de personnes s’étaient évaporées. Pas de retour en arrière possible.
Lorsque vous stockez vos données sur un site externe, c’est la même chose. S’il arrive quelque chose à ce site, comme un piratage, un incendie out tout autre élément destructeur, vous perdez toutes les données que vous avez patiemment notées parfois durant des années.

Dans le monde de l’informatique, un exemple récent a fait de nombreuses victimes dans la nuit du 10 mars 2021. Le centre de données d’OVH Clouds à Strasbourg et 4 centres de données de SBG ont été intégralement ou partiellement détruits par un immense incendie. L’arrêt du fonctionnement de ces centres a causés des préjudices à des milliers d’entreprises qui stockaient leurs données sur ces serveurs, certaines ont subis des pertes de données définitives. Ces deux derniers mots nous amènent à la prochaine astuce.

Astuce n°2 Sauvegardez vos données.

Bien sûr, il faut que vous ayez des systèmes de sauvegarde, mais y avez-vous pensé ? Cette action ne dépend pas du site externe mais de vous-même.

Le logiciel sur votre ordinateur est comme les pièces d’or que les papys gardaient dans leur maison. Il vous permet de travailler sereinement de chez vous et lorsque vous avez fini une session de travail que faites-vous ?

Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez, les données méticuleusement inscrites au fil du temps. C’est votre histoire que vous préservez et ça vaut de l’or. 

Ce n’est que lorsque vous voulez rendre vos données publiques et que vous avez envie de les présenter à d’autres généalogistes que vous pourrez les envoyer sur les différents sites en ligne via un format spécial généalogie que l’on appele le gedcom.

Je ne le répèterais jamais assez, faites des sauvegardes de vos données. tout peut arriver, le pire : un incendie, une inondation, un vol, une destruction de votre ordinateur mais aussi les événements négatifs stupides comme la panne d’électricité, les micro-coupures, la frappe sur la mauvaise touche du clavier etc et là tout à disparu. Il ne vous reste plus qu’à tout recommencer. Si je suis insistante sur ce fait c’est qu’il m’est personnellement arrivé.

Je sauvegarde mes données régulièrement, heureusement, mais un jour où je venais de faire une séance de travail intensive de 3 heures de recherches fructueuses, une microcoupure à tout effacé. Je n’ai jamais retrouvé ces recherches.

Astuce n°3 Comment et où sauvegarder ?

Je pourrais écrire tout un article sur les moyens de sauvegarde, je vais plutôt les résumer ici et vous verrez que l’on apprend de ces propres mésaventures.

Une sauvegarde peut se faire sur plusieurs supports.

  • Commençons par la clé USB, qui deviendra obsolète et n’est pas fiable dans le temps.
  • Oubliez le floppy disk si vous travaillez encore sur un pc antérieur à Windows 10, je connais certaines personnes qui pense que l’ordinateur est éternel !
  • Imprimer vos documents importants, mais il va vous falloir des tonnes de papier et d’encre. Je le fais encore pour certains dossiers qui ont une documentation intéressante.
  • Un disque dur externe ou même deux, c’est encore mieux au cas où le premier montre des signes de fatigue. Pensez tout de même que cette objet peut lui aussi devenir obsolète et donc
  • Sauvegardez en ligne sur un Cloud ou deux dont je ne vous fournis pas de liste, il y a des possibilités de stockage gratuit dont vous pouvez augmenter la capacité selon vos besoins. C’est pour moi, l’indispensable ! Tout est connecté directement sur le Drive pendant que je travaille et la sauvegarde est immédiate, cela me permet d’avoir l’esprit tranquille depuis l’incident dont je vous parlé plus haut.
  • Utilisez votre arbre en ligne pour avoir une possibilité de récupération supplémentaire, mais attention paramétrez bien celle-ci et ce n’est pas son objectif, c’est vraiment du dernier recours.

Comment je fais mes sauvegardes ?

En réalité, utilisez plusieurs systèmes couplés vous assure une certaine tranquillité d’esprit.

  • J’utilise d’abord le cloud (le nuage) pour une sauvegarde immédiate. je n’oublie pas lors de la création de mes pages Word ou Excell de valider enregistrement automatique.
  • J’utilise un logiciel Scrivener qui fait une sauvegarde automatique.
  • Je fais une sauvegarde sur 2 disques durs externes, l’un dédié à la généalogie et l’autre aux centaines de photos stockées sur mon ordinateur.

Nous pourrions presque penser que je suis parano, mais les recherches représentent une quantité d’heures de travail impressionnantes, il n’est pas possible de se souvenir de tout le cheminement qui vous ont permis d’arriver à vos trouvailles, c’est un trésor à préserver.

Après toutes ces mises en garde, la semaine prochaine nous allons nous rendre en ligne et créer notre premier arbre, j’espère vous retrouver bientôt.


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire