Généalogie pas à pas n°9 – Comment se procurer un journal de recherches de généalogie ?

Journal, cahier, bullet journal voilà des noms approchants.

Cet outil est un indispensable pour les recherches car il est comme une seconde mémoire, les informations que vous collectées sont de plus en plus nombreuses. Il y a les événements mais aussi les dates et les personnages. Tout risque de s’emmêler ou de se perdre.

Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière quant à l’organisation et à la gestion. Chacun à sa petite idée de la façon de faire les choses. Je ne vais pas vous demander comment est arranger votre dressing, ni si vous suivez la méthode Marie Kondo nous sommes libres de trouver des astuces et de les ajuster à nos besoins.

Ces besoins évoluent au fil du temps, il faut aussi revoir notre façon de travailler en fonction de l’évolution de nos connaissances ou des événements.

Je vous invite à visionner la vidéo et vous emmène vers mon ordinateur.

Astuce n°1 Mon Journal de recherches généalogiques

Pour aller plus loin dans vos recherches, je vous ai proposé un modèle de Journal de recherche nomade, dans le sens où il s’agit dans un premier temps de le relier avec une grosse pince et de la mettre dans une chemise. C’est celui de l’année, comme lorsque vous consigner les choses à faire. Vous ajoutez les courriers, les mails reçus ou envoyés, les documents, les cartes, les photos dans des enveloppes et tout ce qui vous arrive au fil de l’an. Il est votre réserve d’informations.

J’avais tendance à écrire sur les papiers qui me tombaient sous la main, mais dès qu’il fallait ajouter des cartes postales, des documents, cela avait tendance à s’échapper. Depuis 2010, j’ai créé ce système et je l’utilise sans jamais le regretter. Au cours du premier trimestre de l’année suivante, je le relie avec des anneaux (nom du système) et je peux y revenir quand je veux.

Les enveloppes me permettent d’ajouter des photos-papiers avant qu’elles ne soient traitées dans un album ou une boîte. Si jamais, j’enlève des éléments, je note leur nouvelle destination. Plusieurs chose reviennent encore et encore, noter la date et la provenance : correspondant avec ses adresses de contact.

Le tableau de recherches

Dans mon journal, je place également un tableau de recherches, c’est un document Excell créé sur mon pc et imprimé qui me permet de faire le suivi de ce qu’il faut que je recherche, en indiquant les patronymes, les lieux et les cotes.

Cette liste est très fournie et l’explication ne trouve pas sa place ici. Mais pour vous donner une idée. Dans notre famille fictive.

Il nous manque tous les actes d’Alphonse BIENVENUE. Je vais donc faire une liste de départ en indiquant où chercher et comment évolue la situation.

Astuce n° 2 D’autres journaux de recherches généalogiques

Si vous craignez un peu de vous perdre avec ce système nomade. Il existe de cahiers de recherches préparés. Ils sont basés sur le même concept que celui du journal que je vous propose depuis de longue années sur le blog. Je vous en fais mention parceque nous nous rejoignons grâce à l’habitude des recherches.

Vous verrez qu’au fil du temps, vous allez construire un arbre de plus en plus fourni et ces notes viendrons à point nommé. Le format est petit, vous pourrez l’emmener avec vous pour vos recherches.

Ceux dont je vous parle aujourd’hui sont préimprimés, ce sont donc des outils faciles dans lesquels ajouter les données. Ce sont des compagnons de recherches.

Sans vous dévoiler plus de contenu vous avez :

le Bullet Journal chez Archives et Culture

Mon carnet de recherches généalogiques conçu et réalisé par Sophie Boudarel

Où les trouver  ?

Plusieurs endroits possibles :

Sur la boutique de la RFG

Mon carnet de recherches généalogiques conçu et réalisé par Sophie Boudarel et édité par la Revue française de Généalogie  Rendez-vous dans la Boutique en ligne à cette adresse pour visionner quelques pages et vous faire une idée.

Sur la boutique d’Archives et Culture

Le Bullet Journa, vous pouvez le trouver sur la boutique en ligne du site et visionner quelques pages à cette adresse.

Et une troisième possibilité en la Boutique de Geneanet

Les deux cahier de recherches sont au même endroit. n’hésitez pas à taper le nom dans la barre de recherche, il vous est possible de visionner quelques pages et de profiter chaque année des baisses de prix sur certains articles jusque fin février.

Et enfin sur Amazon.

Précision, je ne suis pas sponsorisée par ces entreprises, leur mention est placée ici dans le but de vous aider à gérer vos recherches.

J’espère que cet article vous a plût, n’hésitez pas à vous abonner pour suivre ces pas à pas publiés chaque vendredi .

Merci de tout cœur pour votre retour, cela m’aide beaucoup !


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire