Utilisez-vous toutes les ressources de Geneanet ?

Comment je découvre mon patronyme caché dans des livres anciens.

Dans cet article nous allons visiter :

La colonne de gauche de Geneanet. Le site est connu des généalogistes pour la possibilité de mettre un arbre en ligne. Ce partage d’informations avec d’autres permet de découvrir des individus inconnus et de les ajouter aux diverses branches de notre arbre, dans un premier temps, ils sont une piste notée qui dans un deuxième temps doit impérativement être vérifiée sous peine de se tromper complètement.

Vous pouvez suivre ce contenu en Vidéo sur YouTube :

Aujourd’hui, j’aimerais mettre l’accent sur les autres ressources dans les colonnes de gauche. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Geneanet.org, vous avez le pavé vert dans cette colonne où il suffit d’écrire le patronyme que vous recherché sans remplir aucune autre case et cliquez sur rechercher.

Source page accueil Geneanet.org Pavé recherche

Ensuite, vous êtes redirigé vers les données, une grande page vous propose plein de propositions. Laissons-la de côté aujourd’hui.


Colonne de gauche Source Geneanet.org

La recherche que je vous propose est différente mais surtout elle prend en compte tous les « nouveaux documents » ajoutés au fil du temps par diverses sources.

La colonne de gauche est divisée en 2 parties. Vos critères et ensuite Filtres et c’est ici que nous allons faire des recherches.

Dans le cartouche FILTRE, concentrons-nous sur le menu :  Archives, Livres, Autres, Revues, et évènements en cochant toutes ces cases.

Plus bas, je laisse cochées les cases pré-cochées par Geneanet : Ensemble des événements, Images – tous les documents, Pertinence des données – toutes les données et limitation par identifiant, je n’y touche pas.

Il n’y a pas besoin de valider, vous verrez que Geneanet a mis la page aussitôt à jour.

Collone de gauche cocher les éléments, Source Geneanet.org


Ces ressources sont plus inhabituelles et bien sûr vous possédez une des vertus du chercheur : la patience.  

Mon patronyme n’est pas très fréquent, je n’obtiendrais que « peu » de documents. Mais si vous vous appelez DURAND, un des patronymes les plus répandu, vous risquez de vous perdre.

Pour le résultats des données, je vous montre ici, ceux reçus pour DURAND, il y a 2.221.888 arbres en ligne et près de 2 millions de résultats pour le reste. Dans ce cas, je vous propose d’augmenter la filtration pour réduire le nombre de réponses. Cliquez sur Modifier la recherche et lorsque la fenêtre s’ouvre, cliquez sur les dates et choisissez la période et ensuite sur Zone géographique lieu, vous réduirez ainsi le nombre de réponses.


Etant donné le nombre trop élévé de résultats, il faut absolument mettre un filtre. Vous pouvez modifier la recherche et la faire par région et aussi par dates.

Revenons à la recherche avec le patronyme GUEBELS qui n’est pas très fréquent, dans Archives, il y a près de 500 documents ce qui est peu, je vais aller au plus court et choisir de cocher la case Presse.

Cette case donne 35 articles de presse mentionnant ce nom, normalement partout en Europe. La liste complète apparaît à droite et je vais rechercher ce qui pourrait m’intéresser.

Depuis des années, je recherche l’origine mystérieuse de ce patronyme dans le Duché de Luxembourg.

A l’heure actuelle, le plus ancien que j’ai retrouvé est mon sosa Jean François en 1734 (sous réserve du nombreux changements d’écriture du patronyme) j’en ai trouvé d’autres aux Pays-bas et un près de la Baltique. Il existe un grand arbre en Alsace, mais je n’ai trouvé aucun lien.

source GRAMPS généalogie Brigitte Guebels

La recherche par Presse me donne divers résultats dans tout le pays et en France. Je ne m’attarde pas sur les années 1900 et 1800, ce sera pour une autre fois.

Recherche dans Presse : Source Geneanet.org


Je trouve un GUEBELS Jacques, Bruxelles-Capitale, Belgique, en date de 1605 dans Revue Poitevine et Saintongeaise : histoire, archéologie et beaux-arts. Ce qui pourrait être pertinent avec le Luxembourg, il y a eu beaucoup d’échanges entre Bruxelles, Paris et la Lorraine.

Je voudrais faire une remarque, la revue proposée ici est plus un livre qu’une revue de presse, donc n’hésitez pas à utiliser tout ce que vous voyez.

Source Geneanet.org

Ma curiosité est attisée. Je clique et Geneanet me préviens que je vais le quitter pour me rendre sur un autre site.

En effet j’arrive directement sur Gallica bnf p 322.

Source : Gallica Bnf

Effectivement je lis que la revue a été écrite le 15 janvier 1893. Sur cette page descriptive on parle de tapisserie.

Source : Gallica Bnf

« 4. La production des Flandres ne chôme pas et trois fois elle retourne en arrière pour traiter les sujets de Josué, de la guerre de Troie et d’Alexandre.

« 1605. A la vesve de Jacques Guebels, pour l’achapt de XIII pièces de tapisseries de l’histoire de Josuée, ouvrée de soye et filet fin, estant chascune pièce de v aul. De hauteur, … »

Un peu plus loin le nom de sa veuve est cité Catherine van den Eynde… »

Les résultats de cette recherche sont intéressants : J’ai obtenu un patronyme Jacques GUEBELS qui était maître tapissier à Bruxelles et dont la veuve Catherine Van den Eynde a visiblement repris le commerce. Je garde précieusement ces informations et ces références.

En feuilletant les pages en arrière, je vois que l’histoire concerne la Tapisserie des Preux à Saint-Maixent.

Comme le sujet ici est la façon d’obtenir des informations supplémentaires dans nos recherches, je ne m’attarderais pas sur cette tapisserie, mais la garde sous le coude avec la ferme intention d’en savoir plus. Je compte bien me pencher dans la lecture de ce document qui parle des tapissiers de Bruxelles et des œuvres accomplies.

Revenons sur Geneanet et faisons une autre recherche par Archives, il y en a 467 et je voudrais trouver un patronyme avant 1735. Je pourrais utiliser le filtre pour aller plus vite, mais le but ici est de vous montrer ce que l’on peut trouver.

En tête de la page 2, j’obtiens une GUEBELS Françoise, Naissance à Bruxelles en 1630, le site me renvoie vers les relevés collaboratifs et vers les archives en ligne search.arch.be

Sur cette même page, il y a aussi Alexandre en 1625, Jérome en 1627, Jeanne en 1625 tous à Bruxelles. Au vu de la rareté de ce patronyme ce sont des pistes que je ne peux pas laisser de côté. Je vais prendre le temps de les noter dans mon arbre en créant une branche Bruxelloise et je verrais par la suite, s’ils sont liés à ce Jacques tapissier et s’ils ont eu des descendants.

Vous voyez qu’il y a moyen de beaucoup s’amuser en utilisant les ressources d’Archives sur Geneanet. Je vous souhaite de trouver des petits brins de joies généalogiques.

Nous nous retrouvons demain pour la lettre V comme Voyages et migrations en Afrique Congolaise.


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire