Branche BRADFER Les gens de fer et les forges Noël

Saint Christophe – Calendrier de l’Avent

Jour 19 – Un Saint et un ancêtre – 17 décembre

Saint Christophe patron des voyageurs

Il fut un moine de Sicile au dixième siècle et fonda plusieurs monastères.

Un ancêtre issu des gens de fer

Jean Baptiste Christophe “Ernest” BRADFER est né en 1833 à Nantois dans la Meuse et décédé en 1882 à Bar-le-Duc, il épousa Auguste Louise “Alice” BOUCHON en 1861 à Nancy, Meurthe et Moselle. Il meurt à 49 ans.

Portrait d’Ernest Bradfer par Laurent-Charles Maréchal (vers 1880)

Il fût maître de forges à Nais-aux-forges et Naix, Meuse, il devint maire de Bar-le-Duc en 1879. “Selon le souhait de leur fils, ses parents font construire une école destinée aux jeunes enfants de leurs employés. Dans le parc, ils érigent une statue de leur fils réalisée par Aristide Croisy qui sera inaugurée le 16 septembre 1833 « À Ernest Bradfer Tes ouvriers des usines de Bar-le-Duc et de Naix et les mineurs de Maron ». Elle est entourée par quatre lions fondus par les établissements Durenne à Sommevoire. Devant la grille du parc, deux chiens en fonte gardaient l’entrée de la propriété ; malheureusement ils ont été volés en 1998.” Source des informations.

Monument Ernest BRADFER, Bar-le-Duc, La Lorraine illustrée, carte postale ancienne.

Si je vous dit BRADFER et que vous me suivez, vous venez peut-être de lire l’article consacré à Nicolas Joseph Arthur BRADFER, Bienheureux Arthur – Calendrier de l’Avent et si vous avez lu le challenge AZ concernant les gens de fer, vous pouvez vous souvenir de ce patronyme.

Ernest BRADFER est issu de cette longue lignée de descendants des gens de fer.

Ses parents sont Jean Baptiste BRADFER (1808-188) né à Rabais, Virton, Luxembourg, Belgique et mort à Nantois dans la Meuse et Marie Joséphine BURNEL, ils auront un seul enfant.

Issu de Jean Baptiste BRADFER (1768-1829), né à Houdrigny, duché de Luxembourg et décédé à Thonnelle dans la Meuse et Marie Anne DUPARQUE, ils auront un fils.

Issu de Jean BRADFER dit Jean Baptiste (1746-1817) né à Villers-la-Loue et décédé à Houdrigny, duché de Luxembourg, forgeron et bourgeois et de Catherine SIMON en première noces, ils auront 9 enfants .

Issu de Maximilien BRADFER dit Brasdefer né en 1710 à Vieux-Virton et décédé à 81 ans à Villers-la Loue qui épousa Marie GODFRIND avec qui il eut 3 enfants et ensuite Maria ADAM avec qui il eut 2 autres enfants.

Issu de Jean SIMON dit BRADFER * charron et de Claudia GILLET * mes ancêtres à la 10e génération.

Issu de Johan SYMON * et de Julienne REUMONT *, les plus anciens ancêtres que nous partageons.

Ernest est donc un cousin éloigné par son père Maximilien qui est le frère de mes deux ancêtres François SIMON * et Pierre Ludovic Louis BRADFER * cité dans l’article noté plus haut.

0 comments on “Saint Christophe – Calendrier de l’Avent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :