Branche LALLOUETTE Grande Guerre 14-18 Noël Robelmont

Saint Désiré – Calendrier de l’Avent

Jour 20 – Un Saint et un ancêtre – 18 décembre

Saint Désiré


Fils de Saint Vaneng, fondateur de l’abbaye de Fécamp, ses reliques reposent à Gand, Belgique. (1)

Un ancêtre, cousin éloigné

Désiré Paulin CLAUSSE est né en le 22 novembre 1883 à Nouzonville dans les Ardennes, il épouse Germaine Jeanne ALTMEYER en 1910 à Bezons, Val d’Oise et est décédé le samedi 26 septembre 1914, à La Gruerie, Vienne-le-Château dans la Marne, il allait avoir 30 ans. Son corps n’a pas été retrouvé. Je ne leurs connaît pas d’enfants.

Voici donc les informations succintes inscrites dans le logiciel de généalogie. J’ai choisi ce Désiré parmi les 55 occurrences de mon arbre. Ce prénom semble être apparu quelques rares fois après 1800 et pour le reste après 1840.

Si je l’ai choisi c’est parce qu’il est décédé en 1914 dans la Marne et sachant que La Gruerie a fait l’objet d’une bataille, je souhaiterais voir si nous pouvons retrouver d’avantages d’informations et le relier à la base des Morts de la Grande Guerre. C’est une démarche différente de le retrouver et de voir dans quels conflits il a été engagé, je vais laissé cela pour un second temps et commencer par voir comment nous sommes liés et par qui. Il me semble d’ores et déjà qu’il doit s’agir de Victoire mon autre arrière-grand-mère maternelle. Voyons jusqu’où remonte sa lignée.

Son père est Gustave Émile CLAUSSE (1858-1935) de Nouzonville et je n’ai pas d’autres informations sur sa lignée paternelle. Sa mère est Marie Adèle CHEVALLIER né à Gorcy en Meurthe et Moselle en 1861 et décédée à Paris en 1939. Je n’ai pas connaissance d’autres enfants issu du mariage.

Ses grands-parents paternels sont Jean Louis CHEVALLIER (1837-1881) né à Neunkirchen-lès-Bouzonville, Moselle et décédé à Nouzonville, Ardennes, uni à Louise CHAUVANCY.

Ses arrière-grands-parents sont Étienne CHEVALLIER et Jeanne LALLOUETTE née à Avioth en 1811 et décédé à Mouzay dans la Meuse. Ils auront 7 enfants.

Première reconnaissance, nous voici donc bien avec le patronyme LALLOUETTE dont mon arrière-grand-mère Victoire est porteuse. La région d’Avioth est également tout à fait parlante.

Les parents de Jeanne sont Mathias LALLOUETTE (1786-1870) forgeron, né à Robelmont, duché de Luxembourg et décédé à Avioth, Meuse et Jeanne BOUDET. Je leur connais 3 filles.

Deuxième reconnaissance, Mathias fait partie des gens de fer et a été cité dans les gens de fer du Challenge AZ 2020. Il a probablement quitté Robelmont au moment du déclin pour s’établir dans la Meuse où il restait des usines. Voici un personnage à suivre pour deuxième partie des gens de fer.

Issu de Nicolas LALLOUETTE (1749-1797) Robelmont, duché de Luxembourg, charbonnier et de Marie Catherine WATHELET, dont on a dit qu’elle était charbonnière et qui est une des rares femmes dont le métier est inscrit dans les registres, ceci sous-entend que l’on “oublie” très souvent de mentionner le travail des femmes. Ce couple a fait l’objet d’articles dans le même Challenge AZ en particulier à J comme Jaillissement d’étincelles.

Issu de Jean LALLOUETTE * (1714-1777) décédé à Robelmont et de Odile Thérèse DIEUDONNÉE (~1714-1771). Ils auront 8 enfants, Jean en 1735, Françoise en 1737, Anne Marie en 1739, Marguerite en 1742, Mathias * en 1744, Nicolas cité plus haut, Marie Thérèse en 1752 et Catherine Joseph en 1754.

Nicolas est donc le frère de Mathias* mon ancêtre, sosa 208 à la génération 8, il est donc un petit-cousin de Victoire LALLOUETTE.

Après cette reconnaissance facile, il ne restera plus qu’à retrouver la piste de Désiré CLAUSSE. Il fera l’objet d’un autre article sur les poilus, si c’est le cas.

(1) Nominis Saint Désiré du 18 décembre

0 comments on “Saint Désiré – Calendrier de l’Avent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :