Branche PÊCHEUX Branche ROBLAIN Noël

Saint François Xavier – Calendrier de l’Avent

Jour 5 – Un Saint et un ancêtre – 3 décembre

Saint François Xavier né le 7 avril 1506 à Javier, en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangchuan en Chine. Il est missionnaire jésuite, proche ami d’Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Un ancêtre

Lorsque je rédige ces articles, j’ouvre mon logiciel Heredis et je cherche dans les prénoms celui qui pourrait correspondre au Saint du jour, je me suis imposée une règle de plus, il faut si possible qu’il soit né avant 1900.
Le plus grand des hasard, fait que je redécouvre cet ancêtre qui est mon Sosa 244 à la 8e génération. Par un autre hasard, sa femme s’appelle Barbe que l’on fête demain et je ne vous ferais pas grâce d’un article, car je dois avoir deux ou trois autres Barbe en réserve en plus de Marie Barbe QUALIN dont je viens de publier un article sur les sages-femmes dans le Challenge AZ . Un dernier hasard fait qu’hier j’ai parlé de sa petite-fille. Voilà donc à nouveau de bonnes raisons d’écrire ces articles, en plus des erreurs ou manques que je viens de relever.

François Xavier PÊCHEUX * , est né en 1738 à Louftémont, duché de Luxembourg et décède en 1800 à 62 ans à Vlessart paroisse se situant à 22 minutes à pied de sa paroisse natale. Son mariage se fit à Anlier en 1674 et il épousa Marie Barbe TROME *, née en 1732. Cette paroisse est une des plus ancienne de Belgique, elle remonterait au IXe siècle. Le recensement de 1766 au cadastre Thérésien, les trouvent habitants chez les parents de sa femme au n° 19 à Vlessart. Il est bûcheron à cette date. Il faut dire que ces trois paroisses se trouvent est en plein cœur de la forêt d’Anlier et dans l’actuel parc naturel de la Haute-Sûre, de toute beauté.

Sa descendance :

Ils auront 4 fils, Jean Baptiste en 1767, Henri en 1769 qui décède en 1775 âgé de 6 ans, Pierre * mon ancêtre en 1771 et François en 1774.

C’est une branche que je n’ai pas encore assez explorée, je m’aperçois que Pierre n’a pas d’épouse mais qu’il a 9 enfants, il va falloir remédier à ce manque.

Parmi ces 9 enfants, Marie Catherine * épouse François Joseph ROBLAIN * dont je vous ait parlé hier, il est le grand-père de mon arrière-grand-mère Victoire ROBLAIN * .

Son ascendance

Son père est François PÊCHEUX * né en 1694 à Anlier, mort en 1757 à 63 ans et sa mère, Élisabeth DUTRONN * (1702-1764), ils auront 4 fils, Henrici (1729-1775), Joannis (1735-), François Xavier * et Marguerita en 1745.

Son grand-père est Martin PÊCHEUX * né en 1656, mort en 1722 à Anlier.

Un petit article qui démontre que je sais en réalité très peu de choses sur cette branche, qu’il y a un manque de sources et d’informations, voilà qui allonge la liste des recherches.

Source: Saint François Xavier

0 comments on “Saint François Xavier – Calendrier de l’Avent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :