Noël

Bienheureux Jan – Calendrier de l’Avent

Jour 4 – Un Saint et un ancêtre – 2 décembre

Jan

il s’agit d’une fête locale, Bienheureux Jan van RUYSBROECK né en 1293 et mort en 1381 à Groenendael (Brabant Flamand, Belgique) ordonné prêtre, il devint chapelain de la collégiale Sainte Gudule de Bruxelles pendant 25 ans. Il part ensuite à Groenendael où il fonde un prieuré dont la communauté va suivre les règles des chanoines augustins. Son oeuvre écrite est fournie, mystique il écrit onze traités qui furent très critiqués, notamment par le chancelier de l’Université de Paris Jean de GERSON, et plus tard par BOSSUET. Au XIXe siècle, le poète et écrivain belge Maurice MAETERLINCK contribua à le faire redécouvrir.

Le prieuré de Groendendael Jan Van RUYSBROECK

Un ancêtre et la rédaction soulève des questions

Jan est l’écriture germanique de Jean ou Jehan, qui s’écrira en latin Iohannes ou Joannis. Ce Jan fait partie de toute une ligne de mes ancêtres et elle remonte à la 15ème génération. Il porte le prénom de ses ancêtres sur 5 générations.

En écrivant ces lignes, je confirme le bienfait de la rédaction de ce genres de petits articles. Il apparaît plusieurs incohérences dans la ligne ascendante de Jan. Il est probable que je sois à l’origine de ces erreurs car au début de ma généalogie, je n’ai pas toujours vérifié les actes, car ils n’étaient tout simplement pas en ligne. Il est facile pour moi de décliner les descendants du couple, mais il me reste à corriger les erreurs des ascendants et à tout d’abord trouver les actes. Vous concéderez comme moi qu’ils sont nombreux et que cela va me prendre du temps. Je ferais une mise à jour dès que ce sera fait. Les textes en italiques me serviront de note pour la correction.

Jan DEUM* génération 10 est né vers 1650 à Léglise, duché de Luxembourg. Il se marie le 14 mai 1679 à Catherine COLLIMONT* (1665-)

sa descendance est longue

DEUM s’écrit aussi DEOM. Les dates me paraissent douteuses bien que probable. Il aurait eu 75 ans lors de la naissance du seul enfant retrouvé pour ce couple. Il est possible que Catherine ait pu enfanter, voilà une première piste à vérifier.

leur fille Béatrice DEOM* (1725-1791) s’unit à Joannis POSTE* fermier, tisserand (1725-1790), ils auront 8 enfants dont
Remy POSTE* (1749-an X) qui épouse Jeanne Marie TOUSSAINT* cultivateur, ils eurent 6 enfants dont
Marie Thérèse POSTE* (1779-1837) qui épousa Jean Michel ROBLAIN* cultivateur (1768-1834), ils eurent 7 enfants dont
François Joseph ROBLAIN* (1809-1891) cultivateur, qui épousa Marie Catherine PÊCHEUX* ils eurent 9 enfants dont
Pierre Joseph ROBLAIN* (1842-1912) cultivateur qui épousa Marie Marguerite NOËL, ils eurent 10 enfants dont
Marie Catherine Victoire ROBLAIN* qui épousa Émile NICOLAS*, ils eurent 3 filles dont ma grand-mère. Il existe encore 4 générations après eux.

Les ascendants de Jan porte le même prénom que lui sauf son père.

ses parents sont Joannis DEUM*(1620-1709), Nivelet, duché de Luxembourg et Marie COLLIGNON* marié le 22 avril 1648 à Huy, Principauté de Liège. Son frère aîné Englebert (1649-1711) se marie avec Catherine FENA (1655-) et son frère cadet Franciscus (1661-1741) s’unit avec Françoise FRICLOT.

Ses grands-parents sont Salmon DEUM*, (ca 1590-1638), il décède vers 48 ans et Catherine FINEUSE* (ca 1590-1641).

Ses arrières grands-parents sont Joannis DEUM* né vers 1565 unit avec Catherina de DEUM*, ils eurent 3 enfants, Salmon*, Englebert et Catherina. Notez que Catherina de DEUM indique Catherina la femme de Joannis DEUM.

Ses arrières arrières grands parents sont Joannis DEUM* né vers 1570 décédé en 1617 à environ 47 ans, Rancimont (duché de Luxembourg) unit avec Dame de DEOM*, ils ont eu 5 enfants, Joannis*, Guilielmus, Joanna, Franciscus unit à Isabeau de DEOM, Jacobus

C’est ici que je trouve une bizarrerie, un père naît forcément avant son fil ce qui n’est pas le cas ici, je me demande s’il n’y a pas une erreur de génération, cela reste à découvrir. De plus, Franciscus est unit à une Isabeau de DEUM, de quelle manière, est-elle une cousine ou son nom a t’il été omit ? Les enfants sont ils tous bien en place ?

Son arrière arrière arrière grand père est Jehan DEUM* né avant 1550, qui eu 3 enfants, Joannis*, Gerardus s’unit à Isabeau de DEUM et Catherina qui s’unit à Lambert BRADFER.

Voici encore une étrangeté, ce Jehan dont on ne connaît pas l’épouse a 3 enfants dont un s’est unit aussi à une Isabeau de DEUM, il est tout à fait possible qu’il en existe deux, mais c’est à vérifier.

Mieux encore ce Lambert BRADFER est-il parent avec mes ancêtres BRADFER de Robelmont. C’est tout à fait probable.

Et surtout, surtout, où sont les sources ? En voilà du travail en perspective !

Source : Jan van Ruisbroek

0 comments on “Bienheureux Jan – Calendrier de l’Avent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :