Jour 3 – Un Saint et un ancêtre – 1 décembre
Saint Éloi
Patron des ouvriers qui se servent d’un marteau et plus précisément des orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, cheminots (en Belgique), horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d’or, doreurs, tisseurs d’or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens. (1)
Était-il possible de manquer de fêter ce Saint après le challenge AZ des gens de fer! Dans le Nord et l’Est, il existe de nombreuses cérémonies pour ce jour qui était férié. La journée commençait par une messe, se continuait en processions et se terminait … à la bière, dans le temps, elle était surtout le fait d’hommes, les femmes restaient alors au foyer, le tisonnier devait être prêt mais on ne connaît pas vraiment la suite.
Un ancêtre
Héloix NOISET né vers 1717 et mort en 1728 , à la cense de Verly à 11 ans. Il fait partie du clan des NOISET de Verly, installé depuis au moins le 17ème siècle en ces lieux. (V comme Verly et Harpigny les censes)
Cense de Verly – carte FERRARIS 1777 Kabinet der Oostenrijkse Nederlanden en het Prinsbisdom Luik n°182 – KBR en ligne
Sources :
(1) wikipédia portail thématique Éloi de Noyon
tableau de l’Avent : Pinterest
0 comments on “Saint Éloi – Calendrier de l’Avent”