Généalogie pas à pas

Généalogie pas à pas n°14 – Publier un arbre sur Facebook, Instagram, blog, est-ce une bonne idée ?

Evidemment l’envie de partager vos découvertes avec votre entourage ou d’autres généalogistes est forte. Voici le pour et le contre et comment faire si vous voulez partager votre généalogie.

Pourquoi je dis non à une publication complète. Votre attention est attirée ici sur deux sortes de comportements, d’une part ceux qui publient tout et d’autre part ceux qui publient quelques informations.

Retrouvez cet article en vidéo

Certains généalogistes sur les Réseaux Sociaux en particulier sur Facebook et Instagram publient beaucoup, vraiment des pages entières de détails de leur arbre en ajoutant leurs documents et leurs recherches, il y a vraiment des questions à se poser à ce sujet !

D’autres utilisent les réseaux sociaux pour faire part d’une bonne nouvelle, d’une découverte ou d’une mésaventure. Ce qu’ils recherchent, c’est vraiment le partage entre généalogistes et c’est une évolution déterminante dans les contacts actuels. C’est même positif puisqu’il y a quelques années nous étions bien isolés et nous sommes maintenant une belle petite communauté bienveillante. 

Revenons à ceux qui utilisent les réseaux et publient tout dessus. Bien entendu, ils font ce qu’ils veulent, c’est leur choix, ma mise en garde va plutôt aux débutants. Pour savoir si cette idée est vraiment bonne, posons-nous une question :

Qui est le propriétaire et qui est le locataire ?

En l’occurrence, lorsqu’il s’agit des Réseaux Sociaux en particulier Facebook et Instagram, ils appartiennent à la société Meta fondée par Mark Zuckerberg. Lorsque vous postez sur ces réseaux, vous n’êtes que des « locataires » si on peut le dire ainsi.  Bien entendu, vous êtes propriétaire de votre compte mais que ce passe t’il en backstage ?

Le propriétaire reste le seul à gérer la trame de fond de ces sites, ce qui semble logique, si l’on compare cela à une maison avec son propriétaire et son locataire qui loue les murs et possède des biens en propres. Le fait que ces RS soient gratuits n’y changent rien.

Les aspects négatifs que l’on peut mettre en évidence sont :

Il est courant, ces derniers temps, de voir des comptes suspendus ou même fermés définitivement sous le prétexte que vous avez publié du contenu illégal. Ceci à votre grande surprise car même si vous lisez les règles de ces sites, vous ne comprenez pas toujours ce qui vous arrive. Les procédures pour recouvrer les comptes sont assez compliquées. Il faut pratiquement leur écrire chaque jour afin de pouvoir justifier que le compte a été suspendu sans raison c’est à dire sans enfreindre les règles de FB et IG.

Vous pouvez aussi être victime des cyberpirates, ces délinquants usurpent votre identité et vous avez toutes les peines du monde pour récupérer votre compte. Si vous n’avez pas une équipe technique efficace derrière, c’est une vrai galère.

Tout cela prend du temps, beaucoup de temps et pendant cette période vos amis et abonnés sont partis, le travail important que vous aviez mis en oeuvre pendant des mois, voire des années s’est envolé. Si vous avez une entreprise, vous perdez des clients et donc des sources de revenus.

Il faut parfois une armée d’avocats ou d’informaticiens pour arriver à vous en sortir.

Et les fraudeurs, pirates du net ? Leur pratique c’est de plagier vos publications et de les reposter comme s’ils en étaient les auteurs, ni vu ni connu. Sauf si un jour peut-être quelqu’un vous avertit du problème. Bien que les réseaux sociaux aient augmentés la vigilance et les actions contre ces comportements, ils vous rappellent que c’est à vous à faire attention.

Alors ? Est-ce une bonne idée de publier sa généalogie uniquement sur les réseaux sociaux ? Préférez-vous voir un jour votre compte suspendu ou même définitivement fermé ?

Mais qui est propriétaire du contenu : texte, photos ou vidéos sur ces réseaux ?

Ma réponse à cette question est mitigée comme l’est celle de Méta et ses réseaux. D’une part il semblerait à lire les conditions générales que vous ayez la propriété du contenu publié sous leur contrôle. Vous avez posté une photographie, elle vous appartient en tant que créateur et vous en avez donc les droits d’auteurs.

Avez-vous lu les conditions générales d’utilisation de Facebook ? Conditions qui peuvent changer à tout moment. Non, bien sûr personne ne lit cela au moment de l’ouverture du compte, ni même après. Elles sont écrites en anglais plutôt technique et la traduction en français n’est pas forcément littérale.

Savez-vous qu’en postant sur ces réseaux sociaux vous leur accordez une licence ?

Cette licence leur permet d’utiliser vos médias librement et comme ils veulent ! L’extrait de texte des conditions générales en anglais est : “transferable, sub-licensable, royalty-free, worldwilde license.” soit en français: Une licence mondiale transférable, sous-licenciable et  libre de droits. Ce qui revient à dire qu’ils n’ont pas besoin de votre autorisation, même si vous en êtes propriétaire. Ils peuvent revendre votre image pour une campagne publicitaire par exemple.

Certains disent que c’est normal, vous avez signé cette autorisation parce qu’ils ont besoin de votre autorisation pour pouvoir publier vos documents sur internet.

A vrai dire la nuance est subtile elle joue sur la compréhension d’un mot essentiel : royalty-free. Et comment ce mot se traduit-il ? Comme souvent, il a plusieurs possibilités dont la première est bien libre de droits, mais il y a aussi sans redevance, gratuite, sans royalties, je vous laisse juger de la subtilité. 

A ce jour du 13 mars 2024, vous retrouverez les conditions générales de Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/legal/terms

Point 3. Vos engagements envers Facebook et notre communauté paragraphe 3. Les autorisations que vous nous accordez. Allez-y lire les conditions tranquillement.

Une solution me vient à l’esprit !

Pourquoi ces personnes ne créent-elles pas un blog ?

Il existe plusieurs fournisseurs de blog et il n’est pas très difficile de prendre un Template déjà fait et de commencer ainsi. J’ai commencé mon premier blog sur Overblog en 2007, c’était juste un journal et peu de personnes le lisait, par la suite en 2010, j’ai ouvert mon blog de généalogie sur Blogger, pensant rester dans le cercle intime, et les lecteurs sont devenus plus nombreux me forçant ainsi positivement à publier du contenu plus intéressant, puis en 2014, j’ai participé à mon premier ChallengeAZ d’écriture en généalogie. Alors, j’ai trouvé que l’interface ne me convenait plus, je suis passée chez WordPress qui proposait des Template me convenant mieux. Si vous voulez commencer et vous faire la main, prenez le plus simple pour vous.

Bien sûr, il faut protéger le nom de domaine, sinon quelqu’un peut vous le piquer, mais ce blog est votre propriété et bien sûr, il faut le sauvegarder. Dès que vous avez écrit un article, vous pouvez ensuite, le signaler sur tous les réseaux sociaux et partager vos découvertes et peut-être découvrir des cousins.

Je voulais faire cet article parce qu’il me semble que votre travail mérite d’être protégé, c’est pourquoi je tenais à vous donner ce conseil.

A la semaine prochaine.

0 comments on “Généalogie pas à pas n°14 – Publier un arbre sur Facebook, Instagram, blog, est-ce une bonne idée ?

Laisser un commentaire