Généalogie pas à pas

Généalogie Pas à Pas n°13 – Créer mon arbre sur Heredis

Heredis est un logicel sur lequel vous pouvez monter toute votre généalogie. Il s’installe donc sur votre ordinateur, il est payant et vous pouvez acheter des mises à jour, environ une fois par an. Vous trouverez tous les renseignements sur la page d’accueil du logiciel.

Il vous est possible de l’essayer gratuitement pendant une période déterminée. Il a d’autres fonctionnalités dans je ne parlerais pas ici car mon objectif est de vous montrer simplement comment créer un arbre de façon rapide.

Le gros avantage d’avoir un logiciel installé sur votre ordinateur est que vous pouvez remplir tout ce que vous voulez et même créer plusieurs arbres. Vous pouvez exporter votre généalogie au complet ou partiellement sur un arbre en ligne via un fichier gedcom, fichier uniquement dédié à la généalogie.

Le logiciel Heredis.com

Il vous faut d’abord l’installer sur votre ordinateur et ensuite une fois qu’il est installé , nous allons créer la généalogie de la famille fictive de Julien BIENVENUE. Ma version est Heredis Pro 2023

Je vous conseille vivement de suivre ce tuto en ligne sur ma chaîne YouTube

Note : Il existe un autre logiciel payant qui est Généatique, je ne le connais pas, c’est la raison pour laquelle, je ne vous en parlerais pas, la mise en route est pratiquement la même. Sur leur site vous pouvez également télécharger une version gratuite et trouvez ainsi quel logiciel correspond à vos attentes. Vous avez aussi la possiblité de visionner une vidéo explicative. A vous de faire votre choix ensuite entre les deux.

Vous le trouverez à cette adresse : Geneatique.com


C’est parti ! Le logiciel est installé, vous allez l’ouvrir, il lui faut quelques secondes pour le faire. Voici le début.

Ouverture de Heredis
Page d’accueil, la vôtre est vide.

En haut à gauche de la page, vous voyez une petite maison, cliquez dessus et un menu déroulant s’ouvre avec Nouvelle généalogie. Cliquez dessus.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous allez créer votre généalogie en inscrivant votre Patronyme. Pour l’exemple, j’ai noté BIENVENUE en majuscule.

Généalogie des BIENVENUE

Un nouvel écran apparaît en couleur bleue et il vous présente un arbre vierge.

Arbre vierge

Nous allons créer la première personne, il suffit de remplir les cases, si vous ne connaissez pas certains éléments ce n’est pas grave, vous pouvez toujours y revenir par la suite. Visitez bien cette page, pour voir tout ce qu’il est possible d’ajouter. Vous travaillez à la maison donc vous pouvez noter tout ce que vous voulez, ce n’est qu’au moment de l’export que vous pouvez régler les paramètres de confidentialité.

Créer la première personne.

Une fois que cet arbre est créé vous pouvez continuer avec les autres personnages. Pensez à prendre vos notes à côté de vous. Voici donc comment l’arbre ce présenté alors qu’il est complété par nos personnages sur 4 générations, puisque nous avons ajouté cette fois les enfants de Julien. Vous avez la possibilité d’ajouter des photos et des documents.

En visitant la barre du haut de votre page, vous allez voir toutes les possibilités que vous offre le logiciel.

La création d’arbre avec votre imprimante ou la possibilité de l’envoyer à un imprimeur spécialisé.

Création d’un arbre

Vous avez également la possibilité de créer des fiches et de les imprimer.

Créer des fiches

Vous pouvez un livre à imprimer.

Créer un livre à imprimer

Si l’on refait un petit tour de toutes les possibilités du logiciel vous aurez ceci :

Un arbre présenté verticalement :

Arbre vertical

L’arbre des ascendants

Arbre des ascendants avec en couleurs les lieux

L’option migrations avec les lieux d’origine cités dans la généalogie de Julien BIENVENUE et à droite son arbre.

carte de migrations de la famille.

Vous avez également une possibilité de voir les graphiques familiaux. Ici sous forme de cercle avec Julien au centre, le côté paternel en haut et le côté maternel en bas.

Graphique des ascendants de Julien BIENVENUE au centre

Mise en garde : « Respectez les autres c’est se respecter soi-même ».

Certains d’entre-vous se vantent d’obtenir des versions crackées. Pour ma part, je suis absolument contre les versions crackées. Ce sont des piratages intellectuels et cela s’appèle du plagiat. Pour celui qui fait cette action, c’est un vol d’idées ou de produit qui sont punissables par la loi.
Même s’il est très à la mode de faire des faux, mon opinion personnelle est qu’il s’agit d’un mépris total du producteur d’idées. Qu’il s’agisse d’une oeuvre musicale, d’un texte ou d’une création commerciale, la personne qui en a eu l’idée et l’a mise en oeuvre mérite le juste retour de cette invention. D’autre part, ne connaissant pas l’origine de ce plagiat vous risquez vous-même des mésaventures avec ce logiciel car il n’est pas « propre », vous ne pourrez pas non plus faire des mises à jour. Vous ne savez pas non plus qui l’a fait.

Nous voici au bout de la présentation de ce logiciel, j’espère que ce tuto vous a plu et j’espère vous retrouver bientôt.

0 comments on “Généalogie Pas à Pas n°13 – Créer mon arbre sur Heredis

Laisser un commentaire