H – Home Sweet Home : recensements et mouvements de population

Dans cet article, nous allons visiter :

– les recensements

– les statistiques de population

Je vous rappelle que les recensements ou le registre de population ne sont pas consultables en ligne. Il faut vous rendre en salle de lecture.

Voir l’article D – Des registres de population

Ce qui est consultable ce sont les statistiques de population.

Des statistiques uniques sur la population belge en ligne  Recensement- Census | Statbel (fgov.be)

Source page accueil Statbel

Que trouvez sur ce site ?

Les recensements de la population en Belgique depuis 1830. Lorsque vous cliqué sur le pavé Census – publications vous accédé à la liste des documents concernant ces recensements en documents PDF
par exemple ceci

Source: Statbel census-publications

Des tableaux concernant des résultats généraux sur des noms prénoms, état-civil, nationalité et ménage en 1981

 Ces tableaux statistiques peuvent toutefois, vous aider à connaître l’importance d’une commune, le nombre d’hommes ou de femmes etc.

Les données statistiques de la population plus anciennes (1841-1976) se trouvent sur le site des Archives de l’État en Belgique à la page mouvement de population.

L’intitulé est en néerlandais, je vous rappelle de faire un clic droit sur la page aller à traduire en français.

« Le « Mouvement de la Population » forme une série unique de 717 registres et 23.000 tableaux avec des statistiques de la population du niveau national jusqu’au niveau communal pour la période 1841-1976.

Au XIXe siècle, la Belgique était à l’avant-garde en matière de statistiques démographiques : nulle part ailleurs en Europe, on ne dispose de chiffres aussi anciens, homogènes et détaillés. Pour toutes les communes belges, cette source rassemble des données issues des registres de l’état civil (naissances, mariages, décès) ; des registres de la population (arrivées et départs dans les communes, résidence précédente, destination) ; des registres des mort-nés ; des registres des causes des décès (à partir de 1851, suite à l’épidémie de choléra des années 1840) ; des registres de départ (1866) et d’arrivée (1900) ; des registres des étrangers (à partir de 1933). Les documents ont été numérisés dans le cadre du programme de numérisation DIGIT de la Politique scientifique fédérale. Inventaire en ligne » Source search.arch.be

Les archives en ligne sont aux nombres de 704 articles ou 188.480 archives numérisées.

Attention ces documents ne sont pas nominatifs. !

En ouvrant ces documents en particulier celui de 1948, nous pouvons voir qu’il est bilingue français- néerlandais, que le classement ce fait par communes et par arrondissement administratif.

Source search.arch.be mouvement de population fragment du registre de 1948

Ils concernent les Entrées – naissances et les Sortie – décès ou radiations sur émigration ainsi que le nombre de personnes dont on ignore la nouvelle résidence.

Ensuite nous pouvons voir le nombre de naissances, soit le nombre d’enfants nés dans la commune et appartenant à la commune de droit, la deuxième colonne indique les enfants appartenant de droit à la population de la commune mais nés dans une autre commune.

Les mouvements d’une commune à l’autre ou d’un pays à l’autre

Je tenais à vous signaler ces documents en ligne à toutes fins utiles car vous l’avez vu, les documents en Belgique sont loin d’être tous numérisés.

Nous nous retrouvons demain pour I comme indigence et certificat


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire