Aller à la recherche d’un registre en Belgique : les lieux

Dans cet article nous allons visiter :
  • – la hiérarchie générale puis provinciale
  • – les villes et villages
  • – comment retrouver une commune avec Notrebelgique.net
  • – comment localiser une commune grâce à Wikipédia

Dans cette page, nous allons visiter la Belgique afin de mieux comprendre pourquoi la recherche de lieux peut être compliquée. Une fois, que nous aurons terminé ce tour d’horizon, vous n’aurez plus de problème pour trouver le bon registre pour vos recherches généalogiques.

Si vous souhaitez-voir cet article en vidéo c’est ici

La hiérarchie générale puis provinciale

La Belgique est géographiquement et administrativement divisée en 3 territoires : La Région Flamande au Nord, la région Wallonne au Sud et Bruxelles-capitale avec ses 19 communes. au Centre.

Source: wikipédia

Linguistiquement, il existe 3 langues officielles, le néerlandais pour la Région Flamande et le français pour la Région Wallonne, la troisième langue est l’allemand pour les 3 cantons de l’Est que sont les cantons de Malmédy, d’Eupen et de Saint-Vith et constituant 11 communes. Bruxelles-Capitale est bilingue néerlandais-français

source : wikipédia langues de Belgique

La Belgique comporte 10 provinces et 581 communes en 2017.

Les provinces sont : 5 en Région Flamande: la Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Anvers, Limbourg , Brabant Flamand et 5 en Région Wallonne: les provinces du Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Namur et Luxembourg.

Comment s’y retrouver lors de recherches ?

Les villes et les villages
Une des difficultés rencontrée par les chercheurs en généalogie est l’identification des villes, villages, hameaux et lieu-dit. Où se trouve le lieu et dans quel registre ?

Le site des Archives de l’État, arch.be a créé dernièrement un nouveau site où l’approche est devenue plus facile, j’en parlerais lors du prochain article.


Le sujet ici est de décrire comment procéder pour d’une part, trouver le bon registre et ensuite identifier un lieu et ensuite le placer dans votre logiciel à la rubrique : dictionnaire des lieux.

Tout d’abord, pour ma part, je sépare tous lieux, car ils peuvent avoir changés d’appartenance au fil des époques. Je respecte la hiérarchie par province.

Au fil de l’histoire très mouvementée du pays, il y eu de nombreuses modifications dans les appartenances de territoires provinciaux, régionaux ou communaux. Dès lors, il se peut que vous recherchiez dans le mauvais registre.

Il existe en salle de lecture un inventaire avec des listes des différentes communes selon les différentes dates, permettant de chercher au bon endroit, mais il faut avoir, la possibilité de se rendre sur place.

Une date à retenir, le 1 janvier 1977

Une modification majeure a eu lieu le 1 janvier 1977 dans tout le pays, ce que l’on appelle la fusion des communes, événement où une grande partie de celles-ci ont changé d’appartenance, grâce au projet de Joseph Michel (un gaumais).

Mais alors comment faire pour trouver une commune ?

Deux méthodes en ligne:

  • notrebelgique.net
  • Wikipédia

Notre Belgique.net a été crée à l’initiative de JP. CLOSE dans le but d’aider à la recherche des fameuses communes belges. En été 2018, le site fût fermé et repris par Ludwig DAWANT.

Le travail est considérable car il permet de visionner la liste des communes de Belgique par ordre alphabétique et de voir immédiatement à quelle province elles appartiennent. Vous pouvez avoir également la traduction francophone, s’il elle existe. En cliquant sur la première Aalst ou Alost qui se trouve en Oost-Vlanderen (Flandre occidentale) vous obtenez les détails et liens en rapport avec cette commune, dont entre autres le site web de la commune. Vous voyez également les lieux liés avec celle-ci.

Pour le généalogiste que vous êtes, vous trouverez les anciennes appellations, possiblement notées dans les registres.

 Pour la commune d’Audenarde prononcé en français, l’écriture dans la langue d’origine est Oudenaarde (Flandre Orientale), cette indication permettra de rechercher ce mot dans les actes. Notez aussi le code postal car il vous permet de voir dans quelle province cette commune se trouve.

Dans leur onglet : vous trouverez OpenstreetMap qui vous permet de visualiser le lieu

L’administrateur nous signale que son travail, que je qualifierai de fourmi, n’est pas terminé et nous ne pouvons que le féliciter et le remercier pour ce site très utile.

Tout en haut de la page d’accueil vous avez un onglet liste des communes à facilités.

De quoi s’agit-il ?

Vous l’avez compris les communes et la Belgique c’est une longue histoire ! De nombreux changements administratifs, de nombreuses négociations territoriales et donc de nombreuses circulaires.

Les communes à facilités ont constitué un sujet sensible car elles se trouvent sur la frontière linguistique de la périphérie Bruxelloise. Techniquement et historiquement elles sont nées dans la Région Flamande, mais au fil des ans, la population Bruxelloise des années ’70 tentant d’échapper à la paupérisation des quartiers de Bruxelles centre se sont dirigés vers la périphérie pour y trouver un logement plus décent.

La paupérisation de ces années-là a été créée de toutes pièces par la spéculation immobilière des propriétaires de très beaux immeubles, souvent, espérant trouver profit auprès des spéculateurs immobiliers visant à profiter de la création des bâtiments de la communauté européenne. Les immeubles se trouvant depuis le « camembert » démantelé à cause de l’amiante couvrant ses murs, tous les quartiers depuis le parc du cinquantenaire, la rue de la loi, la gare du Luxembourg et allant jusqu’au centre-ville et la fameuse Place de Brouckère et ses abords pour n’en citer que quelques-uns se sont trouvé abandonnés, laissés vides par les prpriétaires dans l’attente d’une bonne affaire. Celle-ci ne s’étant pas effectuée, est venu le moment, de vouloir récupérer des fonds et ils permirent à des gens d’occuper leurs appartements laissés dans le jus de l’abandon, pour des loyers modérés et des conditions très souvent insalubres. Ma vie professionnelle m’a permis de voir de mes propres yeux ce genre de logements affreux.

Bruxelles se transformait donc, sous le coup des marteaux-piqueurs, éventrant, rasant des quartieres entiers. C’était devenu un chantier permanent, de bruits, de boue et d’insécurité.

Je vous mets ici, le Bruxelles de la très belle chanson de Jacques

« Place de Brouckère on voyait des vitrines
Avec des hommes, des femmes en crinoline
Place de Brouckère on voyait l’omnibus
Avec des femmes, des messieurs en gibus »

Jacques Brel, C’était au temps où Bruxelle, bruxellait

Après c’est devenu ceci , un rêve de Time Square de la part des autorités compétentes laissant la place aux signatures par copinage.

Les travaux ont duré plus d’une vingtaine d’années, il y eu alors, une migration vers la périphérie. La plupart de ces personnes parlant français se sont heurtées à l’administration flamande. La complaisance permis l’intégration et 6 communes offrent des facilités linguistiques pour les francophones lors de leurs démarches administratives.

Les communes à facilités

Ce sont six communes situées en Brabant-flamand, en rouge sur la carte, il s’agit de Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, certaines communes résistent à cette offre de facilité linguistique. Je ne m’étendrais pas sur le sujet.


La ressource suivante qui vous permettra de bien localiser les lieux sera

2. Aller sur Wikipédia, dans la barre de recherche, tapez le nom, par exemple Virton, la commune se présente, dans le cartouche de droite, vous avez les indications sur la région, la province et le code postal, les coordonnées géographiques latitude et longitude se trouvent en haut du cartouche.

Sur la page au centre descendez à Géographie, vous avez parfois la cartographie de la commune, et surtout vous avez un tableau avec les différentes sections.

En continuant de descendre sur la page, il y a les différents villages limitrophes. Il vous est possible de survoler les hyperliens avec la souris ou de cliquer et de visiter ces communes.

A la rubrique subdivision, vous avez encore des informations intéressantes.

Les sections sont reprises en ajoutant cette fois, les villages ou lieu-dit, ce genre de chose, qui vous permet d’améliorer vos recherches.

Si je clique sur une des communes, j’ai l’information que je cherche pour connaitre le registre de la période avant 1977.

Par exemple, je fais une recherche sur le village de Grandcourt afin de vérifier son appartenance, Wikipédia me renvoi vers sa page où j’apprends que c’est un village de la ville de Virton et qu’avant la fusion des communes, il faisait partie de Ruette.

Le registre BMS de l’Ancien Régime sera celui de Ruette avant le 1 janvier 1977. Le registre d’Etat-Civil devrait-être celui de Virton, c’est à voir, mais vous avez connaissance du fait.

Sur Wikipédia vous obtenez également des descriptions historiques ou des événements associés, les liens externes des sources sont des informations non négligeable.

Je vous l’ai dit pour les petites entités c’est parfois compliqué, c’est pourquoi le nouveau site genealogie.arch.be est devenu un must pour vos recherches. Il sera le sujet de demain.

Si vous cherchez sur Familysearch cet article vous sera utile, car dans le catalogue, il n’y a pas toutes ces indications.

La salle de lecture

La dernière façon de faire vos recherches est de se rendre en salle de lecture des Archives du Royaume, accessible avec ou sans rendez-vous, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur la page d’accueil du site arch.be. Il existe 20 dépôts au travers du pays.

Nous nous retrouvons demain pour la lettre B comme Belgique :  A la recherche d’un ancêtre


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires

Laisser un commentaire