Branche NOËL Noël

Noël, un ancêtre né à Léglise

En ce jour si attendu, voici une possibilité de rattrapage pour les enfants déçus par leur cadeau ou le charbon reçu ce matin. Il m’est possible d’intercéder directement auprès des pères NOËL que je connais bien puisqu’ils sont mes ancêtres directs jusqu’à la 9e génération ce qui est déjà beaucoup pour les petits garnements que je vois.

Quelques moues se dessinent sur certains visages, les yeux sont interrogateurs ? Vous ne me croyez pas ? Voici donc l’histoire. Mais pour arriver au responsable des corrections de cadeaux, il faut que je remonte loin dans ma lignée.

Victoire est mon arrière-grand-mère et elle descend de la fille du père NOËL. Elle est née en 1881 à Léglise, Luxembourg, B comme tous les ancêtres NOËL, je viens de parler d’elle tout au long de cette série et spécialement le jour de Sainte Victoire .

La fille du père NOËL, sa maman, c’est Marie Marguerite NOËL* née en 1845 et porte le même prénom que sa mère.

Son papa c’est Jean Baptiste NOËL * le jeune, né en 1816 à Léglise, Luxembourg, Belgique , il épousa Marie Marguerite GÉRARD * en 1843, ils eurent 7 enfants.

En dehors du moment où il fait son travail de père NOËL, il est cultivateur, il s’occupe de l’étable et rempli la crèche du bon foin que son troupeau ne manque pas de réclamer. Chaque jour, lui et son épouse rendent visite à leurs vaches, cochon, moutons, lapins, poules et canards et autres volailles. Il n’y a pas de rennes dans cette région, il y fait trop chaud. Les rennes aiment le froid polaire et en dehors de la nuit de Noël, ils s’entraînent à parcourir des milliers de kilomètres pour faire le tour de la Terre et délivrer les cadeaux.

Habaru est un hameau de Léglise, lieu de vie et de naissance de tous ces NOËL.

Carte de Ferraris n°180 Léglise KBR projet

Et oui, les pères NOËL ont un prénom, la Terre est tellement grande et il y a tant d’enfants, le premier père Noël a eu lui-aussi des enfants et il faut bien qu’ils s’entraident pour vous gâter.

Au temps de ces grands-parents, soit le 19e siècle, personne ne parlait du père Noël, c’est en 1821 que Clément Clarke MOORE, américain écrivit la célèbre “Nuit d’avant Noël” où le père Noël apparaît en vert. Les enfants étaient fêtés le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas dont MOORE avait écrit dans le “Sentinel” de New York, qu’il était entouré de lutins et de rennes. Au fil des années, les deux fêtes se mélangèrent dans l’imagination populaire. En 1863, un autre journal New Yorkais, “Harper’s Illustrated Weekly” demanda à son dessinateur Thomas NAST de le représenter et le conte peu à peu s’amplifia de détails, comme la fabrication de jouets au Pôle Nord.

Il fallu attendre le 20e siècle car ce n’est qu’en 1931, que le Père Noël change de couleur, le costume vert était peu vendeur pour la firme Coca Cola et la célèbre boisson, le publiciste Haddon SUNDBLOM le dessina en rouge, fit prendre quelques kilos au grand-père et la firme enregistra une excellente augmentation de ces ventes. Cette boisson fût importée partout dans le monde et devint encore plus populaire, lorsque les américains débarquèrent en 1945 avec leurs chewing-gum et leurs bas nylon, qu’ils lançaient depuis leurs chars, au moment où ils traversaient victorieusement les villes. Une autre époque était née, celle du rock-an-roll.

Son grand-père est Joannes Franciscus NOËL * né en 1776 dans la même commune, duché de Luxembourg, il épouse Marguerita FINEUSE * de Rancimont, un hameau juste voisin.

Jean Baptiste est cultivateur, il a lui aussi un troupeau et c’est là que son fils et ses petits-enfants apprendront à panser les animaux, il sera également tisserand. Dans la région, on cultive le chanvre, bien utile pour faire des vêtements ou des sacs pour transporter les cadeaux.

La famille NOËL à cette époque de bons chrétiens, fêtait l’arrivée de Jésus dans l’étable, les enfants couchés les adultes se rendaient à la messe de Minuit, si le froid n’était pas trop intense. Car ici, nous sommes tout de même au confins des Ardennes glaciales en hiver, on ne s’aventure pas la nuit dans le froid sans risques.

Son arrière-grand-père est Pontianus NOËL * né le 25 décembre 1748 à Léglise, Habaru, vous avez bien lu, un 25 décembre, c’est donc son anniversaire aujourd’hui. Il épouse Maria Francisca BOSICARD * et ils eurent d’autres enfants. Et c’est ici que le mystère recommence, le nom de ces parents est inscrit mais je n’ai pas leur acte de mariage, j’ai envie de dire pour en rajouter au conte, qu’ils se sont peut-être unis au Pôle Nord, ce qui est compliqué pour faire des recherches.

L’arrière-arrière-grand-père est Lois NOËL * né vers 1720, marié à Madelenea JACOB *. Pas de trace d’eux , même pas un pas dans la neige.

Acte de naissance de Pontianus NOËL le 25 décembre 1748, Léglise Registre BMS 1726-1777, Luxembourg, Léglise

Une surprise très récente a été faite en fouillant les registres, j’ai découvert tout un tas de Noël dans le hameau d’Habaru, la plupart sont des filles qui se sont mariées et ont donc perdu leur patronyme, les quelques garçons sont restés sur place et au recensement de 1766, ils étaient encore dans cet endroit. Le problème est donc de les relier entre-eux et de découvrir l’ancêtre fondateur.

Il me semble que la tâche n’est pas aisée, je vais préparer des économies et tricoter des habits bien chauds pour entreprendre le voyage jusqu’au Pôle Nord afin de retrouver l’arrière-arrière-arrière-grand-père.

En attendant, j’attends vos doléances et les transmettrais à Pontianus dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Il est tout désigné pour être le correcteur des cadeaux oubliés.

Un très Joyeux Noël, HO Ho HO.

4 comments on “Noël, un ancêtre né à Léglise

  1. Voilà un récit très original et parfaitement de circonstance.
    Joyeux Noël !

    J'aime

  2. Un charmant article, tout plein de généalogie et de rêve. Bravo! 🙂

    J'aime

  3. Bon voyage au Pôle Nord, nous attendons des nouvelles ! 🙂

    J'aime

  4. fannynesida

    Sympathique récit, enfin aussi un conte !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :