Branche GOFFINET Branche ROBLAIN Noël

Saint Nicaise – Calendrier de l’Avent

Jour 16 – Un Saint et un ancêtre – 14 décembre

Saint Nicaise

Martyre du IIe siècle, pour sa conversion au christianisme. Saint patron de la ville de Reims.

Un ancêtre à la génération 8

Jean Nicaise FORGET * est mon sosa 198 à la génération 8, né à Belmont, duché de Luxembourg en 1742 et décédé en 1792, il épousa en première noces, Marie Barbe Françoise PENY * à Ethe, duché de Luxembourg, en 1763. Ils eurent 5 enfants, Jean en 1767, Jean Baptiste en 1777, Marie Barbe * en 1779, Marie Françoise en 1782, Pierre Jacques enfant né le 3 mars 1785 et décédé deux jours après.

Il semblerait que la maman et l’enfant soient morts cette année là. Il reste à retrouver les actes en ligne. Il est assez étonnant de voir que son second mariage est très rapide, soit deux mois après le décès du bébé Pierre Jacques. Il est père de 4 enfants, l’aîné a 18 ans, et les autres ont 8, 6 et 3 ans. Le délai de viduité pour un remariage est imposé au femmes et non aux hommes.

Il épouse en secondes noces Jeanne Marie JACOB, le 17 mai 1785. Ils auront 3 enfants, Pierre Henri né et décédé 1786, Marie Barbe en 1788 et Jean né et décédé en 1792.

Qui était cette Jeanne Marie, une proche, une cousine ? Une petite enquête permettra d’en découvrir plus à ce sujet, peut-être…

Sa fille, Marie Barbe FORGET * est mon Sosa 99, génération 7, elle est domestique et épouse Claude COUZET * à Virton en 1808, ils auront au moins 2 enfants, Jean Pierre en 1810 et Jeanne Catherine * en 1812.

Sa petite-fille Jeanne Catherine COUZET *, mon Sosa 49, génération 6, s’unit à Gérard LIBERT * de Virton en 1810, il est cordonnier et tisserand. Ils auront 4 enfants, Jean Nicolas en 1837, Jean François *, Marie Jeanne en 1840 décédée en mai 1841 et Jeanne Catherine, née le 29 décembre et décédée à un jour en 1841.

Son arrière petit-fils Jean François LIBERT *, devint cordonnier comme son père et son grand-père et s’unit à Marie Léontine GOFFINET * dont la famille a fait l’objet de l’article d’hier, Sainte Lucie – Calendrier de l’Avent.

Il est assez amusant de voir que Marie Léontine GOFFINET et Victoire ROBLAIN mes mères grands reviennent de manière périodique dans cette série d’articles.

0 comments on “Saint Nicaise – Calendrier de l’Avent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :