Généalogie pas à pas N°20 Trouver un acte de mariage, sans connaître la date ?

Le pas à pas d’aujourd’hui concerne les éléments souvent inconnus de notre généalogie que sont les dates et dans le cas présent celui du mariage.

Vous pouvez suivre cet article en vidéo

Comment faire pour trouver cette date inconnue ?

Cette recherche va nous conduire à utiliser le raisonnement, la patience et vos notes. Vous pourrez également consulter l’article de la semaine dernière qui vous explique la différence entre : registres, tables et index.

Nous allons prendre l’exemple de notre famille fictive dont Julien BIENVENUE est le personnage racine.

Julien a commencé à compléter son arbre sur trois générations et il y a des lacunes au niveau des grands-parents, Il ne connaît pas la date de mariage de trois d’entre eux.

Famille fictive BIENVENUE

Astuce n°1 Pour retrouver un mariage,

une bonne idée est de vérifier les descendants membres de la famille dont on pourrait connaître la date de naissance. C’est ici, que prend tout le sens de vos enquêtes précédentes, lorsque vous avez interrogés les membres de la famille et récolté des dates d’anniversaire. Notez-les même si la date n’est pas certaine. par exemple : l’oncle Albert est né en 1936.

Astuce n°2 grâce au tableau de recherches

pas à pas n°10, notez vos données retrouvées : le patronyme et le prénom, la date de naissance, le lieu et le numéro du registre et de la page.

Astuce n°3 La lignée agnatique ou par les hommes.

Faites le tri dans les branches, comme vous récoltez les informations, notez les patronymes des hommes de la famille en premier, ils seront plus faciles à retrouver puisque le même patronyme se retrouve de père en fils.

Astuce n°4 La lignée cognatique ou par les femmes.

Les patronymes des femmes de la famille changent à chaque génération, il est donc un peu plus difficile de remonter dans les branches sans avoir davantage de précision. C’est une des raisons de retrouver l’acte de mariage, puisque les parents des époux seront notés dans l’acte.

Astuce n°5 Pour les mariages

Utilisez les tables décennales, si elles existent, vous y avez tous les porteurs du même patronyme dans le même lieu dans le même registre.
S’il n’existe pas de TD, vous devrez petit à petit éplucher les index de fin d’année dans les différents registres de mariage. (index décennal en Belgique).

Mais, il y a un grande incertitude avec cette méthode ! Allez-vous trouver le bon couple ? Dans l’exemple BIENVENUE, le patronyme n’est pas trop fréquent, mais si vous recherchez les MARTIN, vous en avez des milliers.

D’autres part, il y aura sans doute plusieurs personnes portant les mêmes noms et prénoms. Dans certaines familles, la tradition est fréquente, de redonner le prénom du père au fils et ainsi de génération en génération et la fille peut avoir comme prénom Marie qui est un des prénoms les plus portés.

Astuce n°6 Utilisez les dates de naissances des enfants.

C’est donc dans les tables de naissances que vous allez trouver les enfants du couple. Regroupés sous le même patronyme, vous allez trouver filles et garçons et ensuite la colonne filiation vous donnera, leur père et mère, la colonne suivante vous donnera l’année et enfin la dernière colonne sera pour le registre. Vous pourrez ainsi constituer le noyau des enfants.

Astuce n°7 Cherchez l’aîné des enfants.

Déterminez qui est le premier de la fratrie. Gardez tout de même en tête que le registre indique un lieu bien précis. Ils se peut que les parents aient déménagés et que d’autres enfants soient nés précédemment dans d’autres lieux.

Astuce n°8 Utilisez le système de la fourchette.

En général, après un mariage, un enfant peut naître dans un laps de temps plus ou moins rapide. Le délai d’une grossesse dit de 9 mois est en réalité de 39 à 41 semaines, le premier enfant après mariage peut donc être né dans ce délai en ayant été conçu dans le lit conjugal, soit après le mariage.

Les naissances classiques, sont donc les naissances survenant dans ce délai de 39 à 41 semaines minimal, il se peut aussi qu’une grossesse ait mis un certain temps voir cinq ans ou même beaucoup plus rarement 10 ans après le mariage. C’est à vous à vérifier dans les tables.

Les enfants nés « prématurément ». Par le passé, une fille enceinte était mariée assez rapidement après la connaissance de cette grossesse qui portait déshonneur à la famille. Il est donc fort possible qu’un jeune couple ait un enfant dont la grossesse de la mère n’ait pas atteint le délai de 39 semaines et ait accouché d’un enfant « prématuré ». Vraiment ? N’était-ce pas une « faute » déguisée ? Nous ne le saurons qu’en retrouvant l’acte de mariage. Je parle au passé bien sûr et ne porte aucun jugement de valeur.

Partez à la recherche du mariage

Après avoir noté la liste des enfants des mêmes parents et connaissant ces paramètres, vous pouvez créer une fourchette de temps minimum et maximum et ensuite commencer à chercher dans l’index du registre des mariages du lieu de naissance.

Pour ce faire, utilisez un calendrier semainier de n’importe quelle année, car pensez qu’un mois peut être fait de 4 ou 5 semaines.  Voici l’adresse d’un site gratuit.

Faites le calcul, partant du 13 octobre, décomptez 41 semaines vous arrivez au 1 janvier ensuite décomptez 36 semaines, vous arrivez au 9 septembre. La fourchette de dates entre le 9 septembre et le 13 octobre, vous indiquera la période de vos recherches pour ce mariage. Il y a bien entendu des exceptions à cette fourchette, dans ce cas votre recherche sera plus longue.

Afin de vous aider, voici un tableau de la fourchette de gestation et de naissance d’un enfant viable. Si actuellement, certains enfants naissent à 5 mois de gestation cela reste tout de même des petits êtres d’une grande précarité de vie, c’est grâce aux techniques modernes qu’ils peuvent être sauvés. Par le passé, un enfant né à 6 mois de gestation était d’une grande précarité du faut de sa prématurité. Il en résultait le plus souvent d’un décès assez proche de la naissance.
A l’inverse, un enfant pouvait avoir dépassé le terme de la grossesse et naître à 42 voire 43 semaines de gestation.

Création Brigitte Guebels Généalogie

J’espère que ce pas à pas vous est utile, nous nous retrouvons la semaine prochaine.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour suivre les nouveautés chaque semaine.


En savoir plus sur A toutes branches - Brigitte GUEBELS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire