Généalogie pas à pas n°19 Quelle différence entre: registre, table, index ?

Pour le débutant en généalogie, ces deux mots peuvent vouloir signifier la même chose, il faut en ajouter deux autres. Que sont ces : registres, tables ou index et indexation ?
Chaque mot a son importance car il nous renvoie vers un élément et son contenu et ces quatre mots ont une signification particulière pour un généalogiste.

Vous pouvez suivre ce contenu sur la chaîne

Le registre
Les registres d’état-civil ont été conçus et formatés par le législateur afin de faire le relevé annuel des naissances, mariage et décès, ce sont donc les actes consignés dans le registre que le généalogiste recherche pour preuve de ses ascendants.

L’index
le législateur a eu la bonne idée de demander la réalisation d’un index alphabétique à la fin de chaque année civile du registre. Cet index offre plusieurs avantages : Grâce à lui, nous connaissons ainsi le nombre de naissance pour le lieu recherché, nous pouvons retrouver un patronyme et noter tous ceux qui le porte dans notre journal de recherche.

Les tables décennales
Elles concernent également les actes d’état-civil, elles regroupent les actes sur une période de dix ans et concerneront donc plusieurs registres d’un même lieu. Elles se présentent sous forme de colonnes où l’on trouve: nom, prénom, le numéro de l’acte et la dernière colonne est l’année. Ces tables peuvent sembler rébarbatives, cependant elles ont l’avantage certain d’être alphabétiques, de regrouper les mêmes patronymes et donc de faciliter les recherches.

Attention, si vous faites vos recherches en Belgique, ces tables décennales sont nommées index décennal.

L’indexation
Après les précédents paragraphes, il est évident que l’indexation est le fait de la personne qui crée un index en notant les noms, prénoms, date et registre.

L’indexation généalogique a pris son plein essort grâce au numérique et aux bases de données. La mise en ligne de millions de documents difficiles a exploiter sans y passer des heures a interpellé les généalogistes, dès lors de nombreuses associations ou sites en ligne, pratiquent ce que l’on appelle l’indexation collaborative.
Il s’agit de saisir le relevé des actes en ligne et de retranscrire les informations dans les formulaires.

Geneanet propose plusieurs indexations collaboratives. C’est grâce à ce système que la base de données des soldats de la guerre 1914-1918 a pû être complétée. L’indexation est directement liée aux fiches sur la base de données de Mémoire des Hommes (Ministère des Armées) https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/. Depuis lors, il est donc facile au génélogiste de vérifier si un ancêtre a été tué ou blessé pendant cette période.

Différentes indexations collaboratives sur Geneanet, voir Projets

J’espère que ce pas à pas vous est utile, nous nous retrouvons la semaine prochaine.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour suivre les nouveautés chaque semaine.


En savoir plus sur A toutes branches - Brigitte GUEBELS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire