Généalogie pas à pas n° 3 Comment bien ajouter les grands-parents ?

Avez-vous eu l’occasion de parler avec vos grands-parents dernièrement ? Les connaissez-vous ?

Il arrive souvent que l’on soit plus proche de certains parents que d’autres. Les raisons sont souvent dues à la différence entre proximité et éloignement. Il existe un grand contraste entre vivre à 10 kms ou vivre à 700 kms ! S’ils sont proche de vous, rendez leur visite et proposez-leur votre aide, méfiez-vous d’eux quand ils vous disent, je n’ai besoin de rien ! Souvent ils le font par pudeur, pour ne pas vous déranger, pour vous laisser vivre votre vie. Le temps passe vite, profitez de ces moments privilégiés, ils ne reviennent pas.


S’ils sont loin, il faut prendre le temps de faire le voyage et d’organiser quelques jours sur place. En restant sur place, il se peut que vous ayez la chance de retourner dans la maison de famille, les rencontres sont plus remplies de souvenirs, c’est une sorte de retour dans le passé et ça permet de renouer le cordon familial. Souvent les enfants aiment passer du temps à découvrir comment vous viviez, vous même la relation avec vos parents, ils aiment les anecdotes.


La vidéo de ce pas à pas ce trouve ici :

Alors, comment ajouter les grands-parents dans votre arbre ?

Nous étions restés au fait de construire un arbre avec seulement sept personnages : Les 3 premiers sont vous-même et vos parents, il faut continuer votre arbre en ajoutant 4 nouveaux personnages, mais pas n’importe comment !

Astuce n°1 : Une règle simple, les hommes à gauche avec des numéros pairs et les femmes à droite avec des numéros impairs !

Cette règle vous servira pour toute la construction de votre arbre. Ce système de numérotation a été inventé par Messieurs SOSA et STRADONITZ. C’est le système le plus souvent utilisé. Il en existe d’autres nous n’en parlerons pas aujourd’hui.

Ligne 1 : Vous êtes le numéro 1,

Ligne 2 : Elle commence à gauche, votre père le numéro 2 et votre mère le numéro 3

Ligne 3 : Elle commence à gauche, votre grand-père paternel est le n°4, la grand-mère paternelle n°5 ensuite le grand-père maternel est le n°6 et la grand-mère maternelle est la n°7.

C’est simple, n’est-ce pas ?  Vous verrez par la suite que cela fonctionne pour votre arbre en entier. 

Astuce n°2 Notez le numéro SOSA : celui dont on vient de parler

Vous allez noter ce numéro dans le coin supérieur gauche de la case et vous préparez ainsi le travail de construction de votre arbre.

Astuce n°3 Utilisez un crayon pour papier ! Nous allons remplir les cases avec les personnages. Cette astuce si simple vous laisse le droit à l’erreur. Lorsque l’on collecte des informations, il arrive de devoir gommer ce que l’on vient d’écrire. Votre arbre actuel est un premier jet.

Voici un exemplaire vierge, cliquer sur l’image pour l’agrandir ensuite cliquer sur enregistrer sous… il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Astuce n°4 : Ajoutez les dates de naissance et de décès (s’il y a lieu).

A l’heure actuelle vous avez un arbre avec 7 personnages. Sur cet arbre simplifié dans les cases vous allez ajouter l’année de naissance et de décès. Juste ceci. Le reste vous le notez sur un feuille de papier. Nous verrons plus tard comment procéder pour créer un cahier de recherches simple.
La manière d’écrire ces dates est très simple : date – date. Le tiret central a toute son importance.

Voici la famille fictive, que nous allons suivre au fil du temps.

Alphonse BIENVENUE 1909-1967 soit le grand-père né en 1909 et décédé en 1967

Aimée DULAC 1915-          Son épouse née en 1915 et pas encore décédée, le tiret est placé après la date de naissance.

BIENVENUE Julien ou Vous-même 1982-      Vous êtes toujours vivant donc le tiret le signale.

Joseph ABRAHAM – 2008, vous connaissez l’année de son décès mais pas l’année de sa naissance, le tiret est donc avant l’année de décès et on sait qu’il faut chercher sa naissance.

Anne Lise MEUNIER – 2015, il en est de même pour cette grand-mère, le tiret indique que vous ne connaissez pas son année de naissance.

Il faut ajouter votre père toujours vivant, il se prénomme Bernard et est né en 1960 et votre mère Béatrice, votre mère née en 1961. Mais quels sont leurs patronymes et comment écrire leur date? 

BIENVENUE Bernard 1960-

ABRAHAM Béatrice 1961-

Vous pouvez aussi noter la date de naissance et de décès en entier comme par exemple BIENVENUE Alphonse 9/09/1909-21 déc 1967, c’est un choix. Personnellement, je trouve que le plus simple est le mieux soit 1909-1967. Les détails se trouveront sur une fiche à part.

Astuce n°5 Notez les patronymes en MAJUSCULES. Chacun fait comme il veut, personnellement, j’ai tellement de Remy Jacques ou d’Albert Nicolas, c’est à dire des personnages qui porte des patronymes qui sont des prénoms que je préfère différencier celui-ci avec les majuscules. Il est plus simple et plus clair d’identifier Remy JACQUES ou Albert NICOLAS.

On sait d’office que tous les homme s’appelleront JACQUES ou NICOLAS et cela simplifie la recherche.

Question : Et si papy ou mamie c’est remariée ?

Nous verrons ce sujet une autre fois, pour le moment nous construisons l’arbre officiel, celui qui devrait contenir les actes de vos ancêtres. Nous pourrons voir comment ajouter des personnages avec des liens émotionnels dans votre arbre plus tard. Restons dans la simplicité, vous aller y gagner en clarté.

Merci de suivre ce pas à pas, il y en a encore d’autres à venir, à bientôt.


En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire