Généalogie pas à pas n° 2 Comment faire parler les anciens?

En cette période de fêtes et de réunions de famille, c’est le moment idéal pour rétablir le contact familial avec des personnes que vous n’avez peut-être pas l’occasion de voir très souvent.

Lors de ces retrouvailles, on passe généralement beaucoup de temps à table ou en cuisine. Profitez de ces moments pour collecter des informations. Ayez une oreille différente de celle dont avez l’habitude. Passez en mode « récolte », n’intervenez que pour poser quelques questions afin de relancer la conversation. Soyez à l’écoute !


Suivez cet article sur la chaîne :

Et maintenant , je vous livre mes astuces.

Astuce n°1 : La première façon de procéder est de profiter du moment où tous sont réunis soit à l’apéro, soit autour du repas pour lancer la conversation sur une anecdote passée à laquelle chacun peu ajouter son grain de sel. Choisissez quelque chose d’amusant. Ce n’est pas le moment de régler des comptes et de lancer des boulets de canons ! Restez dans l’esprit de Noël !

Astuce n°2 : La deuxième façon de procéder est pendant que vous avez observé tous les convives, profitez ensuite d’un moment calme pour vous rapprochez-vous de la personne qui vous semble le plus à même d’être ouverte pour les confidences. Ventre affamé n’a pas d’oreille ! Un conseil, faites-ceci après le repas, lorsque la tension se relâche et que les gens n’ont plus faim.

Astuce n°3 : Choisissez un petit coin à l’abri du bruit et des distractions. Créez-vous un cocon propice à votre causerie. Cela vous évitera de vous trouvez avec des personnes qui ont toujours plus de choses à raconter. Préparez quelques questions, ne prenez pas de carnet, ni de notes, ce n’est pas encore le moment. Utilisez votre mémoire pour vous souvenir des choses ou encore de votre téléphone avec la fonction enregistrement. Demander bien sûr l’autorisation à la personne.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Astuce n°4 : Les questions faciles avec lesquelles vous allez récolter plein d’autres informations, ce sera le lieu, la météo du jour, les invités, le métier, comment ils s’étaient offert tel ou telle chose, où ils habitaient etc. Ces éléments viendront spontanément dans la conversation. Ayez-l’esprit ouvert, laissez-les parler.

  • Comment as-tu recontré ton époux, j’ai toujours voulu le savoir.
  • Quelle voiture avais-tu au moment de ton mariage ?
  • Est-ce qu’il y avait des enfants lors de la cérémonie ?
  • Et vos parents, ils étaient d’accord ?
    Vous voyez vous pouvez partir sur des détails peu importe ce que vous récolter, vous ferez le tri ensuite. Les gens aiment trouver une oreille attentive.

Astuce n°5: Attention à la longueur du temps passé avec les souvenirs! Certaines personnes se fatiguent vite et c’est alors l’occasion de leur proposer un nouveau rendez-vous réel ou virtuel. Rien que vous deux. En général, ils acceptent un goûter ou un repas. Faites-en un moment léger, qu’ils apprécierons.
D’autres personnes sont infatigables, ne les laisser pas vous prendre tout votre temps. Après tout, c’est Noël et vous avez le droit de vous amuser.

Voici un bon début, entrainez-vous avec d’autres personnes et faites de petites conversations courtes.

Bon début et à la semaine prochaine

Excellentes fêtes à tous, puisse l’esprit de NOËl couvrir la terre entière et protéger les plus démunis.

Photo de Susanne Jutzeler, suju-foto sur Pexels.com

En savoir plus sur A toutes branches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire