Noël

Calendrier de l’Avent – comment ?

Calendrier de l’Avent, un Saint et un ancêtre

Plusieurs questions m’ont été posées par rapport au calendrier que je propose avant Noël, voici deux réponses.

Mais pourquoi n’est-ce pas le Saint affiché sur le calendrier ?

En réalité il existe plusieurs Saints par jour sur le calendrier chrétien, si vous souhaitez trouver un prénom, je vous renvoie vers le site Nominis, cliquez sur le petit calendrier et vous aurez le choix.

Pourquoi indiquer Jour 7 et donc cadeau 7 alors que nous sommes le 5 décembre ?

Le calendrier de l’Avent avec un e est issu de la tradition chrétienne de l’attente de Noël et il commence le quatrième dimanche précédant Noël. Cette année 2020, il a donc commencé le 29 novembre et donc le 5 décembre nous sommes bien au 7e jour du calendrier. Cette coutume est venue d’Allemagne et on la retrouve au Luxembourg et dans l’Est. Nous aurons donc 25 jours avant Noël cette année.

Lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas de petite maison avec des fenêtres à ouvrir et du chocolat, mais des images à colorier et parfois si la sagesse était exemplaire nous recevions un petit jouet dans l’attente de Saint Nicolas, car la vrai fête des enfants c’est demain.

Nous avions ainsi reçu une toupie, mon frère et moi, cadeau unique et apprécié, qui ronflait lorsque l’on actionnait la tige qui remontait le ressort intérieur. Dès qu’on la lâchais la toupie se mettait à tourner pendant un long moment, nous étions captivés par les couleurs qui se mélangeaient alors. Elle ressemblait à celle-ci dans des tons plus pastels.

chez greenwez toupie bourdonnante

A l’heure actuelle, la tradition a glissé vers une pratique clairement commerciale, qui fonctionne bien car elle réunit plusieurs ingrédients, la confusion dans les mots avent et avant avec un a laissant à penser que c’est la période des jours de décembre avant Noël. La petite maison qui représente le foyer, les fenêtres ludiques et le chocolat. Permettez-moi de vous dire qu’il vous en manquera un cette année, dommage pour les gourmands.
Je connais des familles qui s’amusent à créer des petits cadeaux ou des images à idées tournant autour de Noël, une recherche sur un moteur de recherches permet d’en trouver très vite.

Ayant terminé le challenge AZ, le lundi 30 novembre, je n’ai pas cumulé le calendrier avec celui-ci et il manque les deux premiers jours, ne vous inquiétez pas j’ai mangé les petits chocolats…

Peu importe ce que l’on veut suivre comme idée, l’essentiel est de patienter et de garder l’esprit de Noël.

2 comments on “Calendrier de l’Avent – comment ?

  1. Marguerite Ambroise

    Les traditions ne sont pas tout à fait les même partout. La période de l’Avent est une tradition que nous avons aussi (Allemagne) et nous allumons une bougie de plus à chaque dimanche. Mais nous commençons le calendrier de l’Avent seulement le 1er décembre. Cette année, la Saint-Nicolas tombe le jour du deuxième dimanche de l’Avent donc nous cumulons deuxième bougie et cadeau dans les chaussons.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :