Le mariage Les lieux Vaux-Chavanne

Philomène a 18 ans et elle épouse son beau-frère

Cette dame Philomène est une des rares de mon arbre, elle est une collatérale. Elle est choisie pour deux raisons : son lieu de naissance et la particularité de son mariage car elle se marie avec son beau-frère.
Philomène Joséphine BARTHELEMY est née le 16 septembre 1867 à Vaux-Chavanne, province du Luxembourg – Belgique. Ce village est un des berceaux familiaux.
Philomène a 18 ans en 1885 et le 21 septembre, cinq jours après son anniversaire, elle se marie à l’église de Vaux-Chavanne. Elle s’unit ce jour-là à son beau-frère Aimé HERMAN, facteur des postes.
Aimé est veuf car malheureusement sa première épouse Marie Mélanie décède l’année de leur mariage célébré le 2 février 1884. Marie Mélanie s’en est allée alors qu’elle venait de fêter ses vingt-trois ans. Son décès indique la ville de Herve, province de Liège – Belgique. C’est assez loin de son domicile, que s’est-il passé ?
Elle est la sœur aînée de Philomène et quitte ce monde le 19 décembre 1884. L’été cette année-là fût caniculaire, cette première épouse a-t-elle été enceinte et est-elle morte en couches sort de trop nombreuses femmes, avant le vingt et unième siècle ? Aimé et Marie Mélanie ont donc été marié dix mois. Je n’ai pas connaissance d’un enfant de ce couple.
Philomène et sa sœur sont les descendantes d’Antoine VOZ, né à Vaux-Chavanne, le 15 octobre 1695 et de Françoise BRASSEUR née le 10 septembre 1695. Antoine et Françoise eurent 6 enfants entre 1724 et 1737, L’ainée de la fratrie est Anne-Marie mon aïeule, mariée à Jean Gérard SERVAIS Génération 9 pour moi-même et génération 5 pour elles mes petites-petites cousines. Voir la famille SERVAIS dont j’ai parlé dans cet article
Parmi les naissances de ce couple VOZ-BRASSEUR, des jumeaux viennent au monde en 1734 : Philippe Jacques et Hubert Joseph. Ce dernier eût un fils Jean qui eût une fille Anne VOZ qui épouse Henri BARTHELEMY, garde-champêtre.Philomène est la dernière née  d’une fratrie de 5 enfants nés entre 1856 et 1864.  Sa mère Anne meurt le 8 novembre 1882, Philomène est âgée de 15 ans. Sa soeur Marie Mélanie meurt en décembre 1884 elle a 17 ans et 9 mois après, son beau-frère âgé de 34 ans la prend pour seconde épouse.

Aimé et Philomène eurent six enfants : 4 garçons et 2 filles entre 1885 et 1900.
Elle décède le 25 janvier 1918, à l’âge de 50 ans, à Ougrée– Province de Liège – Belgique. Son époux Aimé HERMAN est décédé le 4 juillet 1920, à l’âge de 69 ans, à Battice – Province de Liège – Belgique.


Sources :

Pour Philomène : une cousine généalogique (famille BARTHELEMY) sur Généanet, qui a fait des recherches aux archives de l’Etat à Saint-Hubert. Les actes ne sont pas en ma possession et malheureusement ils ne sont pas numérisés. De plus les archives de la province du Luxembourg à Saint-Hubert sont fermées et les documents ne sont pas consultables avant 2200. Je laisserais donc des instructions à mes héritiers afin qu’ils puissent compléter cet article.

Pour les SERVAIS : Archives de Saint-Hubert où j’ai pu consulter les vélins de mes ancêtres en 2014.  Ces archives sont fermées et elles ont été transférées à Arlon, mais sont inaccessibles pour le moment.

Pour la carte postale : Delcampe.be, église de Vaux-Chavanne.

Généalogie : SERVAIS, VOZ, BARTHELEMY, HERMAN

0 comments on “Philomène a 18 ans et elle épouse son beau-frère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :