K

Comme KNEIPE. Prénom ? Jean Etienne,  profession ?  Laboureur, domicilié à Compogne au Duché de Luxembourg dans les Pays Bas Autrichiens. L’autre témoin est ?  Jean Charles Joseph SERVAIS, procureur notaire résidant à Engreux. Le prêtre rempli le registre des mariages de l’an 1790 pour officialiser cette union.

Je vous parlais hier d’événement dans les Ardennes. Fermez les yeux et imaginez-vous dans l’allée principale d’une chapelle en granit au toit d’ardoise au cœur d’un petit village ardennais.  
Nous sommes le 18 avril 1790, Jean Étienne a certainement revêtu ses beaux habits pour assister au mariage de mes sosas 68 et 69 Jean Michel SERVAIS et Anne Catherine DUCHÊNE.




C’est la jolie petite chapelle de Bonnerue qui verra les époux s’unir sous la bénédiction de P. F. FERNUS curé de Vellereux.
Jean Michel est le fils majeur de Jean Gérard SERVAIS (136) laboureur mais aussi échevin à la cour foncière d’Engreux, et d’Anne Marie VOZ (137). Côté paternel.
Anne Catherine est la fille mineure de Jacques DUCHENE (138) laboureur et de Marie Jeanne REMACLE (139).
Les témoins sont donc Jean Etienne KNEIPE et Jean Charles Joseph SERVAIS procureur notaire, résidants à Engreux. Jean Charles Joseph est l’oncle de Jean Michel et le frère de Jean Gérard.

Le curé de Vellereux Pierre François Fernus se retrouve sur la liste suivante

Source : les surus de Bonnerue
Comment étaient-ils habillés à cette époque ?  Nous trouvons sur le net des images des galantes et galants, mais des notables ducaux, laboureurs de surcroit ne devaient probablement pas être vêtus comme les parisiens. 
pAYS-baS aUTRICHIENS
 
D’après : Carte : Faden, William « A map of the Austrian possessions in the Netherlands or Low Countries (1789), sur David Rumsey Map collection; Flandre rétrocédée : Delisle, Guillaume « Carte du Comté de Flandre (1704), sur Gallica.bnf.fr.
Après deux restaurations autrichiennes, les Pays-Bas autrichiens sont définitivement envahis et annexés par la  République française en 1795.

 Vellereux, Engreux, Bonnerue, faisant partie du fief féodal de La Roche, fragment de l’ancien comté d’Ardennes, ils sont devenus à notre époque des petits villages au confluent des deux Ourthes. Une petite visite virtuelle s’impose à cette adresse.
Malheureusement, je n’aurais pas assez de temps pour visiter cet endroit sous un regard généalogique, pourtant je connais cette région pour y avoir été en vacances dans mon adolescence. Elle est magnifique ! 
Cette page extraite du registre des mariages de l’an 1790 a été remplie d’une jolie écriture à la plume. L’expression sonore de la joie de ma découverte a fait relever la tête à tous les membres de la salle de lecture. Tous m’ont félicité pour ma trouvaille ! Une joie partagée est tellement irradiante. Voilà près de dix ans que j’attends cet instant. Trouver une preuve de la véracité de ce lien que j’avais lu sur généanet sans plus d’autres indications. 
Cet acte est extrêmement précieux car il recèle en ses lignes énormément d’indices pour cette branche. Il me permet de découvrir, en plus de l’acte,  la confirmation des noms et prénoms des pères et mères des époux, l’endroit exact, les noms et prénoms des témoins, et aussi leur profession. De tous ces renseignements découleront d’autres indices  qui me permettront de remonter le jeu de piste que je suis en train de découvrir. Je vais pouvoir lier toute la branche ascendante et aussi la branche descendante de l’oncle de Jean Michel, mais je vous raconterais cela bien plus tard lorsque nous arriverons à la lettre S. 

Ressources et Liens
Liste des curés ayant officié à Vellereux : autre lien

Visite touristique de la région de l’Ourthe :  
Généalogie: SERVAIS, DUCHENE, 

0 comments on “K comme Kneipe :26 lettres pour un généavoyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :