ChallengeAZ généavoyage

Introduction: 26 lettres pour un Généavoyage – Un challenge


Sophie Boudarel a lancé l’idée de ce Challenge auquel ont participé des dizaines de généablogueurs, l’an dernier. Le succès fût tel qu’il donna envie de suivre les blogs tant les articles étaient intéressants. Cette année, je participe, enfin je vais essayé! A l’heure actuelle, j’ai à peine 6 lettres sur 26. On verra, pas d’obligation, juste un défi et j’aime ça!

Si vous aussi vous souhaitez participer, Sophie vous propose sur Sa gazette des ancêtres un Kit de survie, ici.

                            26 lettres pour un généavoyage

 
Enfin ! Ce voyage généalogique longtemps rêvé est arrivé à son stade actif. Ce 6 Avril 2014, le départ est proche, tout est en place. Il ne reste plus qu’à embarquer à bord de mon véhicule et faire les 670 kms qui me séparent de ma région natale. J’ai préparé un programme serré au regard du peu de jours dont je dispose. Peu importe le temps qu’il fera, j’ai rendez-vous avec les vivants et les morts pour des retrouvailles que j’espère riche en émotions et en découvertes.
Douze années d’éloignement pour raison professionnelle, seulement trois retours au pays très court et sans rencontres avec les amis et la famille. La vie vous accapare, chargée de hauts et de bas. On postpose un voyage et puis il ne vient pas. Cette douzaine où le temps s’est échappé et les êtres ont changés. Des petits sont nés que je n’ai jamais vu autrement qu’en photos. D’autres sont partis et c’est en plaçant leur faire-part de décès dans mon logiciel de généalogique que la notion de « court passage » sur cette terre m’a paru plus évidente que jamais. Ce sont les morts qui nous apprennent qu’il ne faut pas négliger les vivants. Douze ans, c’est beaucoup et c’est si peu à la fois. Bientôt, les petits auront des enfants à leur tour. Et le temps aura filé sans plus aucun lien familial et peut être en se demandant comment on avait pu en arriver là. 
A moins qu’on ne choisisse de devenir le maître de son destin, à moins que l’on choisisse de faire autre chose que de remplir des cases et collectionner les personnages. A moins que l’on décide de vérifier -in situ- si le lien existe bien. Et dans ce cas, il est recommandé de quitter son fauteuil et de se bouger pour faire ce voyage inoubliable. Un petit bout de chacun de notre Adn est réparti dans certaines régions de cette terre que nous sommes à même de découvrir grâce à nos moyens de déplacements actuels. Je recommande donc à tous cette escapade sur le chemin de nos ancêtres. On en revient, humble et renforcé par tous ceux qui se trouvent derrière nous.
Partie des Deux-Sèvres vers le Luxembourg Belge en ce mois d’avril où le temps a  été merveilleusement beau, je suis revenue avec près de 600 images, quelques  cadeaux généalogiques et une réserve de travail qui m’enchante. 
Ce challenge de A à Z servira de fil conducteur pour poser les souvenirs de ce voyage et vous les raconter tout le long de ce mois de juin.

4 comments on “Introduction: 26 lettres pour un Généavoyage – Un challenge

  1. Bonjour, Très belle idée que ce voyage en 26 lettres !Pour ma part pas de thème précis. C'est aussi ma première participation ! Très beau défi à relever !Bon courage Véronique

    J'aime

  2. Merci Véronique pour ces encouragements! A l'heure qu'il est je galère encore pour compléter mes billets de blogs. Bon courage à vous aussi. A bientôt sur les blogs.

    J'aime

  3. Eh bien en tout cas, cette présentation met en appétit 🙂 ! Je suivrai ce voyage avec curiosité et plaisir. Bon courage !

    J'aime

  4. Merci Odile, J'espère arriver au bout de l'alphabet, ce n'est pas gagné. Un prochain article expliquera pourquoi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :