Les mondes de la généalogie

Du challenge AZ à RootsTech, une généalogie sans frontières.

Les mondes de la généalogie

Séance 1 :  Pratiques institutionnelles : des enjeux à l’échelle mondiale ?

Sophie BOUDAREL[1]
C’est en 2013 que Sophie BOUDAREL, propose un défi d’écriture aux bloggeurs généalogistes.  Publier un billet par jour en commençant par la lettre A jusqu’à Z, ceci pendant un mois. Ce défi a rapidement traversé les frontières et il attire maintenant des bloggeurs de France, Belgique, Suisse et Canada. Le sujet en est bien entendu la généalogie. Le nombres de participants va croissant et les articles sont très variés, des services d’archives publics ont relevés le défi et nous ont offert de beaux documents.  J’ajouterais que grâce à ces articles, des cousins se sont retrouvés, des liens se sont créés et surtout un grand partage et une entraide se fait.
« Le challengeAZ n’est pas le seul événement ouvrant les frontières de la généalogie. Ainsi, le salon RootsTech, organisé chaque année par FamilySearch à Salt Lake City, attire de plus en plus de visiteurs étrangers, dont des français, qui peuvent aussi être conférenciers. L’aspect de ce salon s’affirmant d’années en années, une nouvelle édition est prévue à Londres, avec une diffusion européenne. »


[1]Généalogiste professionnelle, Sophie BOUDAREL est attachée à la valorisation non seulement de l’histoire familiale, mais aussi des archives. Elle s’intéresse aux liens existants, et à leur développement, entre archivistes et généalogistes. Elle effectue des recherches pour les particuliers français et anglophones, et forme des particuliers à la recherche généalogique dans le cadre d’ateliers, tel ceux proposés par la Revue Française de Généalogie avec qui elle collabore. Elle donne également des conférences en France et à l’étranger. Elle anime le blog : la gazette des ancêtres . Elle a lancé, et anime, le « Challenge AZ », défi d’écriture auquel participent de plus en plus de généalogistes amateurs francophones mais aussi des services d’archives publics.

0 comments on “Du challenge AZ à RootsTech, une généalogie sans frontières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :