Branche DULLIEU Branche MERGAUX ChallengeAZ généavoyage La santé Mellier

E comme Evènement: 26 Lettres pour un Généavoyage


E
Venement à Mellier, canton de Neufchâteau Grand-Duché de Luxembourg.  Le village est de la fête, presque tous connaissent le centenaire, de près ou de loin, ils sont tous liés avec lui.

Vous voyez, les filles, ici dessous voici la photo postée par Belle et nous avons fini par découvrir son identité !  Jean Robert est le gagnant de la recherche généalogique entreprise le 18 février 2014 : ici    
                                                   Qui est le centenaire de Mellier. ?
 

Jean-Robert DULLIEU né à Mellier, le 8 février 1830.  Il est le fils de Jean-Baptiste DULLIEU et de Marie Françoise MERGAUX.  Il est décédé à Mellier le 24 octobre1930.

Qui est Jean-Robert ? C’est notre tonton. Il est le frère de Marie-Joséphine l’une de nos Arrière-Arrière-Arrière-grand-mère. Il s’est imposé à nous à travers ce papier-photo qui nous a guidés pour nos recherches.

Emma, ce petit bonhomme au sourire édenté c’est ton aaaa grand-oncle, C’est probablement sa fille qui est assise à ses côtés. Et l’homme debout en manches de chemise c’est Emile NICOLAS ton Aarrière grand père, Emile aux moustaches cirées qui était son neveu.  
On dit que des fils invisibles relient les êtres. Probablement, en tout cas c’est comme ça que certains expliquent les liens entre les gens. Heureuse, de l’avoir découvert, une vraie tendresse est née pour ses personnages.
Chez Belle, une autre surprise ! Dans le fond de la boite blanche de ma mère, en toute dernière position : le faire-part de décès de Jean Robert. Encore fallait-il savoir qu’il était le personnage de la photo.
De cette recherche m’est venue l’envie d’écrire un mot  cet oncle, une façon de le rejoindre à travers le temps.
Note: Mon Mononc’ Jean Robert et ma Matant’ Marguerite est la façon dont on parlait dans le temps des anciens

Mon Mononcle Jean Robert,
Quelle surprise vous m’avez fait en sortant de cette image ! J’avais bien vu que malgré votre grand âge et vos jambes chancelantes, vous aviez un petit air malicieux. Un pétillement de joie anticipée à l’idée de tout ce que nous allions découvrir. 
Le monsieur aux cheveux blancs qui vous regarde, vous saviez que c’était mon arrière-grand-père : Emile NICOLAS, il avait déjà cette moustache en guidon de vélo alors qu’il était au chemin de fer. De là-haut vous avez dû bien vous amuser à me voir faire des comparaisons anthropomorphiques. Oui, je sais, je parle savant mais ça n’empêche que vous m’avez vu faire et ça devait vous réjouir. Eh bien moi, j’étais ravie de ces découvertes.
Nous avons eu des nouvelles de vos descendants, votre petite fille est encore en vie. J’aurais voulu la rencontrer mais ce sera pour une prochaine fois. Car vous vous êtes marié tard, vous aviez déjà 36 ans, cordonnier de profession. Aux archives d’Arlon. j’ai retrouvé votre acte de mariage du 11 avril 1866 à Mellier avec Apolline ROUBEAUX (Pauline ROUBAUX) née le 3 janvier 1836 à Lunéville (France). Je me demande si elle n’est pas la marraine de mon AAGM : Appolline NICOLAS, la mère d’Emile. Tout de même, tonton en voilà des coïncidences ! Votre Apolline est née le même jour qu’Emma et ce 11 avril 2014 où je vous écris, nous pourrions fêter vos 148 ans de mariage.
Ils étaient tous là à la noce : vos frères Jean Baptiste, Nicolas et l’oncle Henri Joseph le cabaretier. Même Jacques Joseph FASBENDER l’instituteur âgé de 49 ans était présent, c’est normal, il est le mari de Marie Marguerite THIRY, la sœur de Marie Françoise qui est mariée avec votre cousin germain Jean Baptiste Augustin. Vous voyez que je commence à comprendre.
C’est amusant, combien certaines personnes laissent un souvenir très agréable, de vous l’on se souvient comme d’un homme charmant.  
En descendant dans les Ardennes, je suis allée au village de Mellier, pour voir votre dernière demeure, malheureusement il n’y a pas de cimetière. J’ai traversé la forêt d’Anlier, si noire et si belle ! Je me suis arrêtée au bord du chemin pour admirer le paysage et là où le vent soufflait au froid, je vous ai imaginé sur une charrette attelé de chevaux et me suis demandée où vous habitiez ?
 Peu importe, car j’ai mis mes pas sur la route qui mène à l’église de Mellier, sur votre faire-part de décès il est écrit que vous étiez un chrétien convaincu, alors je pense que tous les dimanches portant vos beaux habits et votre casquette, vous vous rendiez dans cette petite église au toit d’ardoise.
 
Je vous dis merci, Mononcle pour ce grand coup de main donné dans nos recherches, alors que j’étais bloquée depuis des années. Non seulement vous m’avez donné une foule d’indices du côté maternel mais en plus vous nous avez permis grâce aux mariages entre familles de remonter la branche paternelle. Le voyage ne fait que commencer ! 
                                                          Votre Aaa petite  nièce, Brigitte

 
                             
crédit photo perso : forêt d’Anlier, plateau de Mellier, vue sur une grange avril 2014
Sources ET liens
Heredis déjà cité arbre généalogique
Faire-part de décès de Jean-Robert : archives familiales (boîte blanche)
Carte de recherche généalogique : création personnelle.
Photo du centenaire : archives familiales (boîte blanche)
crédit photo perso : forêt d’Anlier, plateau de Mellier, vue sur une grange avril 2014
Archives d’Etat à Arlon salle de lecture ; Actes de mariage de l’an 1866
Généalogies:
DULLIEU, MERGAUX, NICOLAS, ROUBAUX



3 comments on “E comme Evènement: 26 Lettres pour un Généavoyage

  1. très jolie histoire… joliment écrite… c'est un peu la célébrité de la famille… 😉 qui sait y en aura t'il d'autre???

    J'aime

  2. Il y en a d'autres oui, mais il faut attendre patiemment l'arrivée de nouvelles lettres. Et qui sait d'autres challenge, ce qui serait encore plus long! haha

    J'aime

  3. pffff j'aime pas attendre 😦 mdrrrr

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :