Rechercher, organiser et tutos

Journal de recherches généalogiques 2020

1. Pourquoi un journal généalogique ?

Pour concentrer en un seul endroit toutes les informations recueillies dans l’année. Pour retrouver facilement, les personnes avec lesquelles on a eu des contacts par courrier ou téléphone. Pour retrouver les médias, photos, podcast ou vidéos vues ou reçues. Pour la transmission à d’autres généalogistes et à nos descendants. Cette année, je l’ai imagé avec des prises d’écran des affiches des événements ou des tweets de certains généablogueurs et mon choix c’est fait pour l’exemple, en réalité, j’aurais pu les mettre tous tant il y a d’articles de qualité.  

Une petite partie technique d’abord pour cadrer les éléments.

Avant tout, je vais donner un cadre à ce journal, un début et une fin et donc une page de garde, suivie d’une table des matières et une page de fin. Le format est A4 portrait avec parfois des pages en paysage pour les tableaux. J’imprime sur une seule page de manière à laisser la page de gauche blanche et pouvoir y ajouter des commentaires manuels.

Le contenu doit pouvoir évoluer au fil d’une année, la solution du traitement de texte est donc la plus pratique. Une page est ajoutée automatiquement à la rédaction. La magie du copier-coller permet d’attraper le texte d’un mail et de le coller vers le journal. Les photos et les documents numérisés sont ensuite insérés par la fonction insertion.

Le contenu expliqué

La page de garde :  pour la créer, il faut quelques outils : un page blanche, des feutres ou des plumes et de l’encre, un image d’un arbre au choix. Sur la page blanche, coller l’arbre de l’année, il peut être dessiné à main libre ou choisi dans les nombreuses images, libre de droit disponible sur internet.

Cette page est divisée en 3 zones : a – pour poser l’image, b -pour le titre, c- pour une pensée, une citation ou tout texte résumant l’année et le contenu.

Zone a : Pour le dessin, j’aime qu’il soit épuré avec un petit rappel rétro. C’est pourquoi, je le dessine au feutre. Cette fois, j’ai choisi les prénoms de ceux qui ont été présentés cette année. Un feutre noir ou marron pour l’arbre et les prénoms, un vert pour les feuilles et c’est fait.

Zone b : Le titre, Journal de recherches généalogiques de l’année 2020.

Zone c : Une citation : « Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissés nos ancêtres ». Gandhi.

Première page de mon Journal de recherches généalogiques 2020 Atoutesbranches.fr

Si vous souhaitez imprimer le dessin, le voici, vous cliquez droit sur l’image et ensuite sur enregistrez l’image, il se trouve alors sur votre ordinateur et vous n’avez plus qu’à l’imprimer.

Dessin de l’arbre de l’année 2020 – atoutesbranches.fr

Servez-vous et n’hésitez pas à mettre un j’aime ou un commentaire sur le blog.

La page de fin peut reprendre les codes des livres, une image posée et un petit commentaire résumant l’ambiance pourrait finaliser ce journal.
« 2020, année de lutte contre le virus, de découverte des meilleures et des pires possibilités de l’homme ».

La page contenant la table des matières : reprend tous les titres des articles inclut dans ce journal. Sous Word, sur le bandeau supérieur, onglet Accueil, il faut d’abord utiliser les styles de titres. J’essaye de trouver un titre parlant de manière à retrouver tout de suite le sujet. Ensuite, cliquer sur l’onglet, Références puis cliquer sur Table des matières et elle se fait toute seule.

Une astuce : Beaucoup de patronymes ont été créés à partir de prénom, comme NICOLAS, ROGER, MATHIEU, BARTHELEMY etc. Ceux-ci existent encore à l’heure actuelle et il est parfois difficile de savoir quel est le prénom du nom lorsque l’on s’appelle Bertrand Thomas. J’utilise dès lors la majuscule pour le patronymes ce qui me facilite la tâche. Nous aurons donc Bertrand THOMAS, ce qui n’est pas la même chose que BERTRAND Thomas et on comprend tout de suite pourquoi.

2. L’élaboration du journal

Ce journal fait le point puisqu’en réalité il rassemble tous les éléments collectés au cours d’une année. Je conserve la structure pour déjà commencer à le remplir en 2021.

Évènements historiques de 2020 :

  • Le 23 janvier mise en quarantaine et début de l’épidémie de SRAS-Covid-19 à Wuhan, Chine. Le monde entier ne réalise pas qu’il s’agit du début d’une pandémie. Le 27 janvier, premier cas en Bavière, Allemagne, L’OMS la qualifie d’épidémie quelques jours plus tard, le 11 mars 2020. Le 17 mars, la France déclare son premier confinement.
  • Les soignants nus et sans armes au cœur de la pandémie, Emmanuel Macron martèle nous sommes en guerre !
  • Brexit, le 31 janvier 2020, sortie du Royaume-Uni et de Gibraltar de la Communauté Européenne.
  • Gisèle HALAMI décède, elle a été connue pour son engagement dans la cause féminine.
  • La polio est éradiquée du continent africain, déclaration de l’OMS le 25 août 2020.
  • L’Amérique Latine au cœur des complications électorales.
  • Mort de Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour suprême des États-Unis. Image importante et défenderesse des femmes, des homosexuels et de l’environnement. 
  • Biden futur président des États-Unis prendra son pouvoir le 20 janvier 2021.
  • L’Amérique de Trump vit ses derniers jours, la démocratie y survivra-t-elle ?

Évènement personnel : Place à une histoire personnelle

Photo de cottonbro sur Pexels.com

3. Les communautés de généalogistes et le partage

Vérification des adhésions à des communautés ou des associations, magasines et logiciels en ligne gratuits ou payants.

Tout ce qui fait partie de mon univers de généalogie comme : Geneanet, My Heritage, FamilySearch entre autres pour les recherches. Heredis le logiciel, Généatique, etc.

Les communautés comme GENEATECH, la FFgénéalogie et autres.

Les adhésions à des blogs, les magazines, Revue Française de Généalogie, Archives et cutures, etc.

Les endroits où je communique :

Twitter @BrigitteGuebels
Facebook la page https://www.facebook.com/atoutes.branches.1/, l
le blog : atoutesbranches.fr

Le calendrier des événements de l’année

Un petit récapitulatif des manifestations généalogiques de l’année. Depuis les frémissements de l’annonce de la pandémie en février, jusqu’au relâchement de Noël, toute l’année a été rythmée par le Coronavirus. Mois par mois, nous garderons en souvenir cette période de notre vie dont les descendants se demanderont comment nous l’avons vécue.

Mars 2020 : Le salon de généalogie Paris XV et le rendez-vous des généablogueurs.

Les billets de trains étaient pris, l’hôtel réservé et je n’y suis pas allée par crainte de la contamination, deux jours après la France était mise en confinement.

Le salon de généalogie Paris XV 2021 est annoncé pour le 27, 28, 29, 30 octobre et j’attends avant de m’inscrire que le virus se calme.

17 mars au 11 mai 2020 : Premier confinement en France à cause de la pandémie de SRAS-Covid-19. Premier combat, les soignants sont à poil !

Dotation d’état des masques pour les soignants au 9 avril 2020

Juin 2020 : Le salon virtuel de généalogie, le tout premier en France a eu lieu en juin, organisé dans un laps de temps très court et certainement provoqué par le confinement. Il a été très difficile d’accès, victime de son succès, ils semblent que les organisateurs attendaient une centaine de participants et il y en aurait eu 5.000, ce fût osé. Un petit bémol, les conférences ne sont plus en lignes. Cette idée en a généré d’autres.

Septembre 2020 : Le salon virtuel de la généalogie organisé par La Maison de la Généalogie. Inscription gratuite et accès à une grande série de conférences virtuelles. Elles seront disponibles encore quelque mois. A noter : ne pas oubliez de les visualiser dans les semaines qui viennent. A cette adresse

Le Défi Napoléon : La journée de Napoléon proposé par la FFgénéalogie ans le cadre de son événement. Geneatech rebondit en proposant de raconter le parcours d’un soldat Napoléonien de votre arbre.

30 octobre au 15 décembre 2020 : Deuxième confinement afin de freiner le pic de la pandémie.

Tout au long de l’année : les rendez-vous Geneachat de Geneatech. Entre participants, une heure de discussion autour d’un thème.

Le Challenge AZ de novembre 2020

Le Challenge AZ est un défi d’écriture entre généalogistes, il propose d’écrire un article par jour pendant 1 mois, le titre commence par une lettre de l’alphabet ce qui donne donc au total 26 articles. La plupart des généalogistes choisissent un fil conducteur et ce thème est présenté sur leurs blogs. Cette année 2020 près de 90 participants ont contribué à cet exercice. La lecture des blogs est source d’inspiration pour tout un chacun, un nombre incroyable d’informations sont révélées par les auteurs des recherches.

Retrouvez tous les articles sur le lecteur Flipboard ou aussi sur Notion

Calendrier prévisionnel des évènements en 2021

Rootstech a annoncé son salon virtuel du 25 au 27 février 2021, vous avez envie de vous inscrire, voici l’adresse 

GENEATECH crée pour la première fois un événement durant tout le mois de février 2021 et vous proposera dans ce cadre plusieurs activités. Inscrivez-vous gratuitement ici.

La première activité court tout au long de février “Faites chauffer vos claviers” et est un défi d’écriture sur un des 4 thèmes proposés ou plus si vous en avez l’envie. Les défis d’écriture sur nos ancêtres sont très stimulants pour approfondir les recherches sur nos aïeux. Les participants proposent leurs textes sur leur blog et leur lecture permet de découvrir de nouvelles pistes ou de nouveaux points de vue. Si vous n’aimez pas écrire, venez les lire. Le programme détaillé est à cette adresse

Geneatech propose aussi un mois de conférences et d’animations autour de la Généalogie et de la Technologie.

Chaque semaine une série de vidéos sera proposées par les généablogueurs. “Faites pousser votre arbre généalogique” avec le Mois Geneatech du 1er au 28 février 2021 tous les soirs à 20 h, pendant une vingtaine de minutes sur la chaîne YouTube, un tutoriel ou une présentation autour de la généalogie aborderons les sujets suivants : blog et généalogie, outils, logiciels, recherches en ligne et ADN. Suivez le programme en cliquant sur la page de Geneatech.

Voici un calendrier des événements proposés pour 2021, il n’est pas complet, à vous d’y ajouter ce qui vous intéresse. source du modèle gratuit iCalendrier.fr

Si vous souhaitez imprimer ce calendrier, il vous suffit de cliquer droit sur l’image, puis d’enregistrer l’image. Elle va se trouver sur votre pc et vous pouvez ensuite l’imprimer.

Les formations

Notons ici les diverses formations que nous avons faites, il peut s’agir par exemple de l’apprentissage de la fabrication d’une infographie à l’usage de votre blog, de formation à l’ADN pour la généalogie. 

Formation à l’ADN et généalogie avec Guillaume de MORANT par la Revue Française de Généalogie

Les webinaires de MyHeritage

La colorisation des photos anciennes sur MyHeritage

Canva site d’infographie, posters…réalisations pour le blog.

Infographie réalisée pour l’article H comme HENRIQUEZ

Lucid Chart : logiciel de créations de diagrammes et de supports visuels

Graphique réalisé pour l’article J comme Jaillissement d’étincelles

Les outils numériques sont parmi les favoris des généablogueurs

D’autres idées vous attendent sur le Wiki de généalogie de GENEATECH, l’inscription est gratuite. Vous y trouverez des articles publiés par les blogueurs de la communauté au sujet de l’utilisation d’un logiciel en généalogie. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet Boite à outils, puis Wiki Généalogie.

4. Le partage avec les blogueurs ou les cousins à la mode de Bretagne

La liste des contacts généalogiques et les courriers.

Un tableau, outil visuel simple, comme un carnet d’adresse et j’ai ajouté leur sujet d’intérêt.

5. Liste des choses à faire

Développer les recherches :

Les éléments que je souhaite développer au fil de cette année 2021.

Les formations

Continuer la formation à l’ADN

Lire les articles de blogs comme celui d’histoires d’autres temps : Test ADN et généalogie
La série d’article de chroniques d’antan et d’ailleurs sur l’ADN.

Les recherches à finaliser

Ce sont toutes les choses, relevées en 2020 et qui peuvent être finalisées en 2021. Une seule chose peut suffire à créer une recherche.

Elle se présente sous forme d’un tableau, variant en fonction de son remplissage à la relecture des documents.

Je vous ai écrit une partie de la liste des saints qui ont été utilisés pour écrire la série Calendrier de l’Avent. Elle peut vous servir de guide pour vos propres recherches.

Voici un commentaire qu’à suscité ce travail:

Les mises à jour dans mon arbre Heredis

 Compléter les informations que j’ai reçues de mes contacts et mettre Heredis à jour puis téléverser ces nouvelles informations grâce au Gedcom sur Geneanet et MyHeritage.

La sauvegarde de mon arbre

Heredis, les documents, les images, les arbres en ligne et tous autres logiciels en ligne méritent de faire une sauvegarde pour protéger ce long travail de recherches. Fixer un jour et une heure bien précis pour sauver votre travail.

6. Les ressources et les outils

La liste courte des principales ressources de recherches proposées en 2020.

Cette année a été florissante en termes de mise en ligne. Les archives ont largement scannés et publiés de nombreux documents, on ne peut que les remercier pour ce lourd travail. D’autres ont choisi le mode de la vidéo ou du podcast et là encore, nous trouvons des outils pour toutes les recherches. Toutes les ressources citées ici sont gratuites.

Geneafinder est arrivé en 2018 sur le marché internet français, il participe depuis au Challenge AZ et c’est occasion de ces tweets que je l’ai découvert. En plus du blog et des ressources, il propose 23 imprimables de généalogie à télécharger gratuitement. Découvrez le ici.

Gallica, Cassini et les cartes ont été joueurs. Vous avez envie de retrouver votre ville natale sur une carte ancienne ? Elise a tweeté : Mon bled dans Cassini

Mémoire des Hommes, le site du ministère des armées, propose la mise en ligne des registres matricules de l’Ancien Régime.

Une opportunité en or de retrouver un ancêtre soldat. Les recherches y sont très compliquées lorsque l’on n’a pas de référence du régiment ou du lieu d’immatriculation, les documents sont livrés bruts. Ces derniers temps, en partenariat avec Geneanet, le Site propose une indexation collaborative pour permettre de retrouver ces soldats. Le projet est en cours, si vous avez envie de participer, allez-y, c’est toujours instructif.

Les soldats Napoléoniens

Ici encore, il s’agit d’un partenariat avec Geneanet et Mémoire des Hommes. C’est grâce à celui-ci que j’ai pu retrouver les soldats qui ont fait l’objet de la série d’articles : Soldats Napoléonien.

Le raccourci pour l’accès sur Geneanet

GENEATECH

Parlons-en, créé il y a quelques années maintenant, cette communauté de blogueurs en généalogie s’est décarcassée cette année 2020 pour vous proposer une série de ressources en ligne.

Un Wiki de généalogie, contient une belle série de ressources utilisant le numérique et les explications pas à pas pour vous en servir. Après votre connexion aller sur l’onglet la boite à outils puis sur Wiki généalogie

fragment du Wiki de généaologie de GENEATECH

Geneatech a ouvert une chaîne YouTube avec des vidéos concernant des tutos pratiques. Les premières vidéos sont arrivée en 2020 et je viens de vous citer celles qui arriveront en février 2021 Abonnez-vous c’est gratuit. Il est possible de vous inscrire pour le rappel de la mise en ligne des nouvelles vidéos.

Gallica de la Bibliothèque Nationale est un outil incontournable pour les recherches dans les archives.

Pour ne pas alourdir cet article, j’ai encore d’autres ressources notées précieusement en fonction de la lecture des articles du Challenge AZ.

Tableau des ressources et références citées dans le journal.

Ce tableau vous permet de concentrer les ressources écrites tout au long de ce journal et de les visualiser, sans relire les courriers que vous avez échangez avec vos contacts.

La liste des nouveaux outils que j’utilise

Ces outils ont été découvert en général cette année, leur utilisation demande parfois un peu d’apprentissage, les tutoriels en ligne sont utiles.

Notion.so est entré dans ma vie et je ne l’ai plus quitté. C’est outil est un logiciel en ligne, il est vraiment un assistant pour le travail et je ne pourrais plus m’en passer. Il me sert essentiellement pour deux choses, l’organisation et les bases de données.

Un petit apprentissage est nécessaire, et il existe plein de vidéos en ligne. Dans un premier temps, je vous conseille d’utiliser les gabarits afin de vous familiariser avec l’outil. Ensuite, on crée ce que l’on veut en fonction de ce dont on a besoin.

7. Les productions personnelles de 2020

Les articles publiés sur le blog atoutesbranches.fr et les autres

Cette liste peut être complétée par vos soins pour vos propres articles.

La liste des biographies ou monographies créés

Biographie : celle de mon grand-père Louis (en cours)

Monographie : Les forges de Robelmont et les gens de fer (en cours)

Liste des sources et références utilisées pour des recherches bien pointues de ces thèmes.

Créer un tableau ou une liste pour recenser toutes les sources découvertes lors de vos recherches en 2020.

8. Page de fin

J’y indique ma conclusion pour cette année

« 2020, année de lutte contre le coronavirus, de découverte des meilleures et des pires possibilités de l’homme »

En conclusion

Comme vous l’avez constaté l’année a été riche en informations. C’est en écrivant ce journal que l’on se rend compte de la quantité d’éléments neufs apportés tout au long de cette année si particulière. La notion de temps a été plus que jamais très variable et faire le point permet de se rendre compte du chemin parcouru. Pour ma part, j’ai préparé une belle liste de choses à faire en rédigeant ceci et je resterai vigilante sur l’actualité généalogique pour ne manquer aucune opportunité d’apprendre encore.

J’espère que ce journal vous servira de support pour développer votre propre créativité et engranger votre propre récolte et les productions dues à votre travail.

Brigitte de Atoutesbranches.fr

8 comments on “Journal de recherches généalogiques 2020

  1. Marguerite Ambroise

    J’avais déjà lu vos articles sur le journal de recherches. Je trouve l’idée excellente. J’attendais l’article d’aujourd’hui pour en savoir plus mais j’ai déjà créé mon propre journal (Google Docs). Depuis quelques jours, j’y note plein de choses (l’onglet reste ouvert tout le temps, c’est très pratique) et j’y ouvre de plus en plus de rubriques. Merci pour cette bonne idée!

    Aimé par 1 personne

  2. Quel travail ! Et quelle idée fantastique ! Merci de partager ainsi vos expériences 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Plantard J.

    Super idée, merci de la partager.
    Faites-vous imprimer ce journal par un professionnel ou juste par votre imprimante ?
    Bonne journée

    J’aime

    • Bonjour, Merci pour votre appréciation. J’imprime moi-même le journal, sachant qu’il reste un outil de travail et que la page de gauche laissée blanche permet d’y ajouter des notes de recherches futures. J’utilise le traitement de texte et la fonction Imprimer.

      J’aime

  4. Ping : Mon journal de Recherches Généalogiques 2013 – A toutes branches

  5. Ping : Mon journal de recherches généalogiques 2013 (suite) – A toutes branches

Laisser un commentaire