Jamoigne et Les Bulles, deux jolis petits villages de la Gaume qui ont fait partie du comté de Chiny
Là où mes ancêtres
GOFFINET sont nés et je les recherchent avec acharnement.
Des recherches compliquées et des pistes disparates :
Sur www.familysearch.org on trouve les actes d’état civil, jusque 1800 mais rien avant cette date. Sur www.arch.be le site officiel des archives de l’État en Belgique, il n’y a aucune information sur le village de Les Bulles!
C’est finalement une recherche sur internt qui me permet de comprendre la problématique en trouvant ce document qui relate que l’un de mes cousins (GOFFINET) et sa femme n’ayant pas eu d’enfant léguèrent leur fortune afin d’activer la construction d’une église à Les Bulles et leur maison servira de presbytère. L’église sera donc fonctionnelle dès 1856, il n’y avait pas de paroisse avant 1800, les gens se rendaient à l’église de Jamoigne.
extrait de Des bûles aux Bulles : Chapitre La paroisse de Les Bulles
« Jusqu’en 1856, la section de Les Bulles fait partie de la paroisse de Jamoigne. Mais, l’église de Jamoigne devenant trop petite pour accueillir les deux communautés, il est décidé de construire une église aux Bulles. Cependant, le budget de la commune est encore loin de fournir l’argent nécessaire à l’érection d’une nouvelle église. C’est pourquoi la totalité des habitants prend part à une souscription, qui, s’élève pour l’époque à 4.000 francs. Marie-Joseph Martin avait déjà donné, par testament, 1.500 francs pour une cloche et avait également légué sa propre maison pour presbytère. La commune contracte donc un emprunt pour couvrir le reste des frais. »
La paroisse se trouve à Jamoigne et c’est donc là que je trouve tous les actes entre 1624 et 1793. Il y eu beaucoup de naissance et donc beaucoup de cousins.
Et voilà que deux petits détails (de taille) me rappellent à l’ordre :
1. Dans les petits villages, on se marie beaucoup intramuros et on reste souvent ensuite dans son village avec ses parents, oncles, tantes, cousins, grands-parents, grands-oncles etc.
2. Souvent les prénoms étaient les mêmes.
En effet, quelle idée d’avoir, la même année, quatre Jean Joseph GOFFINET avec chacun un fils appelé Jean Joseph ! Comment faire, quand en plus deux mamans sont sœurs et qu’elles s’appellent Marie « Jeanne » Joseph et Marie Jeanne MARTIN!
Devinez! Et bien je rame… je cherche, recherche, et peste, pour arriver à comprendre l’histoire ou encore l’abandonner pour un moment. Car pour mes ancêtres MARTIN, c’est aussi compliqué que pour les GOFFINET, c’est une grande famille sur les villages autour de Florenville. (Voisine de Les Bulles).
L’été dernier j’ai organisé une visite des cimetières familiaux. Celle-ci ma permis de comprendre un peu plus les villages et aussi de découvrir le cimetière de Jamoigne tout autour de l’église où beaucoup de mes cousins GOFFINET s’y trouvent enterrés. J’ai aussi découvert celui de Les Bulles quoique beaucoup plus récent. J’ai sans doute marché, là où mes ancêtres ont jadis posé les pieds, rien que ce détail me rendait heureuse.
Prochaine étape repérer les habitations de mes ancêtres, beaucoup étant cultivateurs ce qui risque d’être compliqué, mais pas impossible avec un peu d’aide. (comme le club de généalogie de Chiny par exemple)
Melody
En savoir plus sur A toutes branches - Généalogie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.